Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

22.5K

VUES

Une chercheuse fabrique accidentellement une batterie qui durerait à vie

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Marre des batteries qui durent de moins en moins longtemps à force de les charger ?

Mya Le Thai, chercheuse à l'Université de Californie, a accidentellement inventé une batterie qui pourrait tenir plus longtemps et supporter bien plus de charge que n'importe quelle batterie existante.

 

Mya Le Thai, batterie

Source photo : Steve Zylius / UCI

 

La courte durée de vie des batteries est le premier motif de plainte concernant les smartphones et les ordinateurs portables. Dans une société sans fil, devoir sans cesse se connecter pour recharger nos gadgets est de plus en plus agaçant. Et bien que les chercheurs recherchent un moyen de pouvoir charger nos appareils sans fil, on se dit que si les batteries tenaient plus longtemps, nous aurions moins de soucis.

 

Une nouvelle batterie irremplaçable ?

 

Désormais, une nouvelle technologie nous promet que cela va être possible. Les batteries classiques au lithium s'abîme un peu plus à chaque rechargement, les rendant inutilisables après quelques années. 

 

Mais des chercheurs de l'université de Californie ont inventé une batterie faite de nanofils qui peut être rechargée des centaines de milliers de fois : une avancée significative vers une batterie qui ne nécessite pas d'être remplacée.

 

Les nanofils possèdent des caractéristiques idéales pour le stockage et la transmission. Ils sont très conducteurs et des milliers de fois plus fins que les cheveux humains, ce qui signifie que l'ont pourrait en faire tenir énormément dans une batterie de téléphone ou d'ordinateur.

 

Malheureusement, les nanofils sont généralement très fragiles et s'abîment après avoir été chargés et déchargés de nombreuses fois.

 

câble, fil, nanofil, cheveux, comparé

Un nanofil comparé à un cheveux. Source photo : Thai et al./UC Irvine

 

Les chercheurs ont recouvert des nanofils de dioxyde de manganèse puis les ont entourés de gel semblable a du plexiglas. Cette combinaison garde toutes les propriétés des fils intacts et les rend résistants aux fractures.

 

Mya Le Thai, la meneuse de cette recherche, a chargé et déchargé la batterie jusqu'à 200 000 fois sans casser les nanofils et sans perte de capacité.

 

"Mya s'amusait, et elle a recouvert les fils avec une couche très fine de gel et a commencé à l'utiliser" explique Reginald Penner, le chercheur principal de cette recherche et président du département de chimie de l'Université.

 

Elle a découvert que rien qu'en utilisant ce gel, elle pouvait charger et décharger la batterie des centaines de milliers de fois sans perdre de capacité. C'était fou parce que ces objets arrêtent généralement de fonctionner après 5 000, 6 000 ou peut-être 7 000 utilisations tout au plus.

 

Les chercheurs pensent que cette combinaison de gel électrolyte PMMA (semblable au plexiglas) et d'oxyde de magnésium donne de la flexibilité et une structure aux nanofils, les empêchant de craquer et étendant ainsi leur durée de vie. 

 

Cette recherche prouve qu'une batterie faite d'électrodes en nanofils est aujourd'hui réalisable et pourrait avoir une très longue durée de vie !

 

Cet article vous a plu ? Partagez la bonne nouvelle avec vos amis !

 

ifl science
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^