Ce mardi 22 mars 2016 est une date sombre dans l'histoire du monde : à Bruxelles en Belgique, trois attentats revendiqués par Daech ont coûté la vie à 34 personnes et fait plus de 230 blessés. Comme toujours, les amalgames et les messages de haine ont rapidement déferlé sur les réseaux sociaux. Et puis, il y a eu une cette image, superbe : un jeune enfant syrien réfugié en Grèce a été pris en photo avec cette pancarte, "Sorry for Brussels" (Désolé pour Bruxelles). Un beau message de tolérance en ces temps troublés.
La photo a été prise dans un camp de migrants grec se trouvant à la frontière avec la Macédoine par Andrej Isakovic, photographe pour l'agence AFP. Il précise que le cliché a été pris lors d'une manifestation des migrants contre les conditions inhumaines dans le camp d'Idomeni, tandis que les frontières restent encore et toujours fermées.
Source photo : A. Isakovic/AFP
Le regard de l'enfant et son message ont rapidement fait le tour du web, symbolisant la solidarité internationale qui règne face à ces actes terroristes. Fedja Grulovic, photographe pour Reuters, a interrogé plusieurs migrants sur les attentats de Bruxelles, et les réponses sont à l'opposé de celles que les intolérants de tous bords tentent de diffuser :
Un homme :
Nous sommes désolés de ce qui s'est passé. Nous fuyons l'Irak et la Syrie pour les mêmes raisons, à cause de Daesh, à cause des kamikazes. Nous partageons le même destin.
Une femme :
Ce qui s'est passé en Belgique, c'est mauvais pour tout le monde. Peut-être qu'ils vont avoir encore plus peur de nous et rendre [notre accueil] plus difficile.
Ne nous laissons pas emporter par le chagrin et la colère. Ne tombons pas dans le piège de l'intolérance et de la haine. Suivons l'exemple de ce jeune homme qui accomplit un acte d'amour et de bravoure remarquable, sans se soucier des différences de langue, de culture, de religion ou autres...
Si le message de ce jeune homme vous a touché, likez, partagez, commentez !
Vidéo bonus : Le message poignant d'un musulman français à ses semblables
COMMENTER AVEC FACEBOOK