Vous avez l'option "voir l'article en vidéo". Mais ce sera moins drôle.
Si tout au fond de vous il y a toujours cette chose qui vous fait repousser les choses importantes au lendemain, qui impose comme un frein à toute tentative de concentration et épuise votre stock de motivation, il est grand temps de bouger.
Situation : vous êtes au travail, vous avez bien travaillé ce matin mais maintenant il est bientôt 15h et le poids de la journée commence à se ressentir. Rien que de lire ça vous avez déjà des sueurs froides ? Ce n'est pas le moment !
Au lieu de vous servir la même soupe habituelle, celle qui vous apprend à être plus organisé, à commencer (et terminer) la journée dans un bon état d'esprit, bla bla bla ... On va plutôt se focaliser sur l'après-midi.
Cette espèce de moment bizarre où le temps semble toujours plus long que la normale.
Ce passage à vide.
Bref !
1. Pause, pause, et... pause
Le plus gros réflexe (et le plus mauvais) est de reprendre le travail sur les chapeaux de roues. Vous croyez que cela vous donnera l'énergie suffisante pour tenir toute l'après-midi ?
Source : giphy.com
La réalité c'est que le meilleur moyen de rester vivant nous vient de la maternelle et l'école primaire : faire une pause. Si vous faisiez partie de ceux pour qui l'heure du goûter était sacrée, bien joué ! C'est ce qui sauve la mise dans le monde des adultes.
Pas la peine de paniquer par rapport à votre boss, personne ne parle de prendre 45 minutes. Un quart d'heure suffit, à condition de sérieusement vous couper de votre environnement de travail.
Cela signifie pas d'ordinateur, pas de portable, pas 4 murs autour de vous (même s'il y a des fenêtres), RIEN. Sortez prendre l'air, marchez un petit peu. E-b-r-o-u-e-z - v-o-u-s !
Quand vous reviendrez à votre bureau, vous aurez un esprit sain dans un corps sain. Ou presque.
2. Mettez la fatigue à profit
Fatigue, définition : l'ultime bête noire. Celle qui vous achève. Qui transmet l'appel du lit. Elle ne vous lâche pas tant que vous n'êtes pas affalé sur le bureau, bavant sur le clavier et la tête dans les nuages.
Eh bien figurez-vous qu'elle n'est pas si mauvaise que ça. Au fond elle remet votre énergie à zéro et calme le stress puisque vous fonctionnez au ralenti.
Lorsqu'on est concentré, on réfléchit de manière plus logique et rationnelle. Même si la plupart du temps c'est une bonne chose, c'est un frein pendant les brainstormings. Alors qu'être patraque a l'effet inverse.
Pourquoi ? Parce que ces réunions sont l'occasion de donner des idées atypiques et irrationnelles. Parce que quand on est fatigués, on est un peu fou fou. Et ça ce sont vos soirées tardives qui le prouvent ... Ne rejetez pas toujours la faute sur l'alcool, le pauvre !
Donc en résumé, fatigue + brainstorming/travail = créativité au top.
Source : Tumblr
3. Fixez un maximum à ne jamais dépasser
On veut toujours faire plus, comme s'il y avait cette bonne conscience (ou juste le poids de l'obligation) qui nous pousse à continuer alors qu'on pourrait arrêter les frais pour la journée. Le problème avec cette attitude, c'est que :
- vous vous épuisez inutilement, il n'y a peut-être "que" 24 heures par jour mais EH OH LES GARS il y a 5 jours de travail. Tout n'est pas urgentissime.
- vous rendez le boulot deux fois moins plaisant, puisque vous vous rajoutez constamment des choses à faire
Alors pour alléger tout ça, une simple limite suffit à soulager le poids. Dites-vous que pour une journée de travail, vous accomplirez 3 à 5 tâches (selon le temps qu'elles demandent, et leur importance) et BASTA. Ni plus, et certainement pas moins.
Une fois que cette habitude sera prise, vous aurez la conscience tranquille, un sentiment de productivité bien plus élevé et valorisant, et en prime vous ferez mieux votre travail !
Source : memegen.com
4. Dites stop au multitasking
C'est un mythe, il faudra s'y faire un jour ! C'est pratiquement impossible d'être réellement multitâches. Cofidis vous vend du rêve, mais ça s'arrête là, leur pub n'est pas le reflet de la vraie vie :
Source : Cofidis Youtube Page
Pour être honnête, c'est plus un fardeau qu'autre chose : on n'est pas concentré à 100% sur une chose, donc vous allez être moyen dans toutes vos corvées. C'est ça que vous voulez ? NON. Et votre supérieur non plus.
5. Réunissez-vous en équipe
Que votre environnement soit propice à des liens entre collègues ou non, forcez les choses et regroupez-vous de temps à autres.
Pourquoi pas justement à la pause de 16 heures ? Vous n'êtes sûrement pas seul-e à avoir un coup de mou, et dieu seul sait qu'il n'y a rien de mieux que de décompresser entre amis/collègues qui vivent la même chose.
Chacun peut avoir besoin de motivation, d'idées ou autre. Alors être entouré permet de se compléter. C'est l'entre-aide quoi !
Source : youngupstarts.com
Et voilà ! Vous allez être enfin au top, en bonne santé et de bonne humeur au travail.
Source : theodysseyonline.com
Aller, maintenant que vous avez pris du temps pour lire cet article, retournez donc au travail et cette fois, plus de distractions ! Promis ? Jurez-le dans les commentaires !
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