Avouez-le, ça faisait longtemps que Pause Cafein n'avait pas posté un petit article en rapport avec Game of Thrones ? Vous voilà désormais comblés ! D'autant plus que ce qu'on a à vous proposer aujourd'hui n'est pas piqué des hannetons... Que diriez-vous si on vous disait que Cersei Lannister est narcissique ?
Pour le coup, c'est même pas la rédac qui le dit (même si on le pensait très fort), mais un psychiatre agréé qui a posté une psychanalyse de Cersei sur Reddit. Internet, y a vraiment des fois où tu es merveilleux. En effet, Rain12913 est allé très loin dans le raisonnement, mais c'est vraiment impressionnant à quel point tout ce qu'il dit vrai. On ne va pas se mentir, le surnom de "Reine Folle" de Cersei n'est vraiment pas qu'un surnom... À vous de juger, on vous laisse avec la pimpante et flippante petite analyse médicale de notre chère Cersei.
1. Cersei est une narcissique... royale
Source photo : giphy.com
"Désolée, j'en ai rien à foutre"
Cersei étant un personnage de fiction, je vais juste appliquer ma méthode en fonction de son comportement et de ce qui nous est proposé dans la série/les livres, mais c’est bel et bien la même méthode pour les vrais patients.
Cersei est une narcissique typique. De ce fait, elle n’est pas capable d’empathie avec les autres. Malgré cela, son entourage semble persuadé qu’elle aime véritablement son frère et ses enfants (décédés). C’est sans doute un peu le cas, mais même si son comportement suggère de l’amour, il est très improbable qu’une personne narcissique soit capable de véritable amour.
2. Elle utilise les autres pour parvenir à ses fins
Source photo : tumblr.com
Si quelqu’un est intéressé, je pense que je me lancerai dans une explication plus détaillée du "processus de réification". Quoi qu’il en soit, Cersei ne perçoit pas les autres comme des personnes réelles et entières. Au lieu de ça, elle les perçoit comme étant des entités soit "entièrement bonnes" soit "entièrement mauvaises" : c’est ce qu’on appelle "la dissociation", un mécanisme de défense. Sa tendance à dissocier reflète son incapacité à se percevoir elle-même comme étant à la fois bonne et mauvaise. La plupart d’entre nous sommes capables de percevoir nos nuances, de voir nos points forts et nos points faibles, nous savons que nous sommes capables de bonnes choses, mais aussi de mauvaises choses etc. Au lieu de voir la vérité en face, Cersei s’auto-persuade soit qu’elle ne vaut rien, que c’est une incapable, qu’elle souffre, que c’est une victime, soit qu’elle est irréprochable, inatteignable et parfaite. Chez les narcissiques, on retrouve plutôt cette dernière option, du moins en apparence. C’est pour cela que les gens sont persuadés que les narcissiques se croient les meilleurs. Excepté qu’ils ne le pensent pas du tout, même s’ils n’en ont pas conscience. Dans leur fort intérieur, ils pensent appartenir à la première catégorie, et s’ils ne se persuadent pas qu’ils sont parfaits ils croient qu’ils seront "détruits", mais de façon psychologique. C’est un moyen de se protéger en cas de douleur émotionnelle, d’où le terme "mécanisme de défense". Cersei est en fait incapable d'aimer qui que ce soit soit.
3. Son amour d'elle-même l'a poussée à renier son fils
Source photo : giphy.com
Vous pensez sûrement que les narcissiques sont incapables d’amour, puisqu’ils ne peuvent même pas ressentir d’empathie. Vous avez raison, en un sens (même si là nous analysons un cas extreme et que les vrais patients sont plus nuancés que ça). Cela dit, il existe une sorte d’amour narcissique dans lequel le patient aime son prochain comme s’il était une extension de lui/elle. Dans ce scénario, le narcissique expérimente une fragmentation de lui-même, qu’il va tenter de combler avec la personne en question. On constate presque toujours cela avec les membres de la famille ou les conjoints. Plutôt que de les aimer comme ils sont (des personnes à part, avec leurs forces et leurs faiblesses), le narcissique les dissocie pour les placer dans la catégorie des gens "parfaits", puisqu’ils sont comme une extension de lui-même. On peut voir cela dans la relation que Cersei a vis à vis de Jaime et de ses enfants. Ils sont son sang, ils partagent une partie d’elle. De ce fait, ils doivent être aussi parfaits que leur mère. En réalité, Cersei est tout bonnement incapable d’aimer quelqu’un qui ne serait pas elle. Son seul véritable amour n’est autre que son frère jumeau, qui est son portrait craché. Tomber amoureux de son jumeau est la forme la plus poussée de l’amour de soit, et c’est presque la definition parfaite du narcissisme. Dès le depart de Jaime dans la saison 1, Cersei s’est mise à coucher avec son cousin, qui était une nouvelle fois une extension d’elle-même.
Très franchement, cette analyse est tellement juste qu'elle a de quoi faire froid dans le dos ! À quoi Cersei sera-t-elle prête pour garder la couronne ? Et dire qu'il faudra attendre une beaucoup trop longue année pour le savoir... La fin de cette analyse apporterait-elle déjà quelques réponses ?
Même si cette sorte d’amour peut ressembler à un amour "normal" (au sens où elle exprime de la tendresse envers ses enfants, qu’elle veut leur bonheur et veut les protéger à tout prix), c’est un amour très vide. Les narcissiques peuvent aussi simplement placer des gens dans la catégorie "Parfaits" que dans la catégorie "Mauvais". Plutôt que d’accepter le fait qu’une personne soit capable d’avoir des forces et des faiblesses, ils vont plutôt arrêter de la voir comme une extension d’eux-mêmes et la dénigrer. Une fois que cette personne ne leur est plus associée, aussi proches pouvaient-ils être, le narcissique n’éprouvera même pas de sentiment de perte ou de deuil. Le décès de Tommen à la fin de la saison 6 vient valider tout ce raisonnement, puisque Cersei apparaît comme incapable de ressentir une quelconque émotion.
Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager sur Facebook ;) Tu peux aussi nous donner ton avis sur cette analyse dans les commentaires ou bien laisser un petit like !
Vidéo bonus : Une théorie parle du destin de Cersei et Jaime Lannister
COMMENTER AVEC FACEBOOK