Si vous avez l'habitude de regarder le soleil dans le blanc des yeux (les rares fois où il daigne se montrer), vous avez peut-être remarqué que... bande de fous, ne faites jamais ça !
Toujours est-il que le 4 juin dernier, durant 4 jours, le soleil est "devenu blanc", immaculé. Aucune tache n'était observable à sa surface. Et le 27 juin, rebelote. Mais que se passe-t-il ? Sont-ce les premiers signes d'une effroyable apocalypse nous obligeant à survivre en mangeant des racines ou pire, du Mcdo périmé ?
Regarder cet article en vidéo :
Rassurez-vous ! Paul Dorian, météorologue de l'observatoire du climat Vencore Weather, a en fait expliqué que l'absence de tache sur notre bonne étoile était en fait du à un phénomène que l'on appelle "le minimum solaire".
Explications scientifiques du soleil blanc
En fait, les taches que l'on observe habituellement sur le soleil sont des zones d'intenses activités magnétiques qui réduisent la température de l'astre à l'endroit où elles ont lieu. Sur le soleil, de longs cycles de réchauffement puis de refroidissement ont lieu périodiquement.
Nous sommes actuellement dans le 24e de ces cycles. Il a commencé en 2008 (à ce moment le soleil était assez "frais") et devrait se terminer entre 2019 et 2020. D'ici là, les "soleils blancs" devraient se produire de plus en plus et durer de plus en plus longtemps, amenant le soleil à "baisser" sa température, qui a atteint un pic vers 2014.
Source photo : NASA
C'est grave, docteur ?
Deux scénarios légèrement inquiétants
Entre 2013 et 2014, lorsque le cycle 24 a connu son pic, le nombre de taches solaires relevées était bas, très bas. C'était même le nombre plus bas recensé depuis 1755. Or, dans ces années-là, on a connu des années extrêmement froides, à tel point que la Tamise était congelée.
C'est ce que les scientifiques ont appelé le "minimum de Maunder". Et certains scientifiques imaginent que cela pourrait se reproduire ces prochaines années. Vous êtes prêts à vivre une mini ère glaciaire ?
Source photo : giphy
L'autre scénario a été imaginé par le Washington Post, en référence au "Carrington Event", un phénomène qui a eu lieu en 1859. Cette année-là, alors que les taches solaires étaient très faibles, une éruption solaire a eu lieu...
Cela a déclenché une tempête géomagnétique spectaculaire : on pouvait carrément observer des aurores boréales dans les Caraïbes ! Ça fait rêver, hein ? Sauf que de nos jours, un tel événement provoquerait le court-circuitage de tous les appareils électriques, et ce pendant plusieurs semaines !
Source photo : giphy
Quel scénario vous dégoûterait le plus ?
Si vous avez conscience de l'importance vitale du soleil et que vous voulez lui rendre hommage, likez, partagez, et regardez l'incroyable vidéo qui suit !
Vidéo bonus : Un time lapse du soleil sur une durée de 5 ans c'est splendide
COMMENTER AVEC FACEBOOK