Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

Tweeter

4.7K

VUES

Selon une étude, l'allaitement pourraient sauver 800 000 bébés dans le monde

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Encore faut-il pouvoir allaiter !

L'allaitement est souvent plébiscité pour ses bienfaits. L'OMS (l'organisation mondiale de la santé) conseille d'ailleurs d'allaiter les bébés jusqu'à 6 mois. Mais toutes les femmes ne peuvent pas forcément allaiter par faute de temps ou pour des questions de santé. La conséquence : des milliers de bébés meurent de maladie infantile.

 

Une étude parue dans la revue The Lancet montre que l'allaitement pourrait éviter la mort de 823 000 enfants de moins de 5 ans dans le monde. Allaiter réduirait aussi le nombre de décès liés au cancer du sein

 

Ces conclusions rejoignent les recommandations de l'OMS qui conseille aux femmes d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et partiellement jusqu'à 2 ans. On pense à tort que ce ne sont que les pays pauvres qui sont touchés par les bénéfices de l'allaitement alors que non, tous les pays sont concernés. L'allaitement peut sauver des vies aussi bien dans les pays riches que pauvres.

 

1 enfant sur 5 est allaité jusqu'à 6 mois dans les pays développés

 

L'allaitement réduit de 36% le risque de mort subite du nourrisson et de 58% celui d'entérocolite nécrosante (une réduction du tissu de la muqueuse intestinale qui est mortelle). En grandissant, les enfants allaités sont mieux protégés contre les maladies. Cela les rendrait même plus intelligents selon une autre étude brésilienne parue dans la même revue. 

 

En ce qui concerne la mère, l'allaitement réduit les risques de cancer du sein et des ovaires.

 

Dans les pays sous développés, le risque de mortalité dans les 6 premiers mois est 8 fois inférieur si l'enfant est nourri au lait maternel. Cela évite aussi une partie des épisodes de diarrhées et un tiers des infections respiratoires.

 

Les chercheurs conseillent aux gouvernements d'inciter les femmes à allaiter et en leur donnant plus de moyens, surtout à celles qui ne peuvent pas se le permettre pour des raisons financières.

 

Une femme a tout de même le droit de choisir ou non d'allaiter, mais ce n'est pas toujours une question de choix. 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Dites-nous tout dans les commentaires et si l'article vous a plu, likez et partagez !

 


 

Bonus vidéo : Plus de 150.000 bébés ont déjà été sauvés par cette invention géniale !

 


 

publié dans

santé

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Tweeter

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^