Depuis la crise économique, en Argentine, les habitants font face à une inflation de près de 40% par an. Ainsi, le prix des aliments est en constante hausse. Se nourrir est devenu un véritable problème qui concerne un bon nombre de personnes en Argentine.
En effet, dans le pays, près de 13 millions de personnes vivraient en dessous du seuil de pauvreté. Pour faire face à ce problème, le gouvernement a décidé de mettre en place des réfrigérateurs dans les plus grandes villes du pays. Depuis début 2016, plus d'une cinquantaine de frigos ont été installés. Jusqu'à la place de Mai, à Buenos Aires, juste à côté du palais présidentiel.
Source photo: rfi.fr
Les frigos ne sont pas seulement à destination des SDF ou des habitants des bidonvilles. Ils ont été installés pour toutes les personnes étant dans le besoin ou dans la difficulté, comme les personnes âgées, et les chômeurs qui sont des catégories directement concernées par ces situations...
Source photo: huffingtonpost
Une belle façon d'organiser une chaîne de solidarité directement au cœur des rues argentines. Ces actions permettent une organisation simple (chacun peut déposer ses restes de nourritures dans les frigos plutôt que de les jeter), et permettent aussi d'agir directement (les personnes dans le besoin n'ont plus qu'à se servir d'elles-mêmes, sans restriction, dans les frigos spécialement prévus à cet effet).
Source photo: minutenews.fr
L'accès y est totalement libre : les consommateurs se servent sans devoir laisser ou déclarer leur identité, sans mendier avant et donc avec moins de gêne. Ces pratiques se développent de plus en plus puisqu'elles permettent d'éviter le gaspillage alimentaire et de venir en aide aux plus démunis (en Espagne, en Allemagne et même en Inde par exemple).
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis, à le commenter pour nous donner vos avis ou à le liker !
Vidéo suivante : Quand tu veux manger un steak et que t'as plus que de la salade dans le frigo...
COMMENTER AVEC FACEBOOK