Mais que se passe-t-il au Chili, sur la petite île de Santa Maria ? Depuis une dizaine de jours, des dizaines de milliers de cadavres de calamars géants s'entassent sur la côtes. On retrouve aussi des corps de baleines, de dauphins, de pingouins ou de pélicans. A l'heure actuelle, aucun scientifique n'a de réponse concrète au sujet des causes de cette hécatombe qui ressemble à l'apocalypse.
C'est l'été en ce moment dans l'hémisphère sud de la planète (donc au Chili) et il n'est pas rare qu'à cause des températures en hausse, quelques espèces maritimes meurent et s'échouent sur la petite île de Santa Maria.
Mais cette année, le phénomène prend des proportions inquiétantes : 10 00 calamars, 337 baleines, plus de 1000 oiseaux, mais aussi des dauphins ou des pingouins.
10 00 calamars, 337 baleines, plus de 1000 oiseaux... sont morts
La communauté scientifique pense que El Niño est en grande partie responsable de l'ampleur du phénomène observé depuis quelques mois au Chili. El Niño est une perturbation météorologique extrême entrainant une hausse forte des températures de l'océan et par extension du climat en général.
Source photo : youtube
A ce stade d'analyse, les experts n’écartent pas les effets d’une éventuelle pollution, d'un virus, ou encore celle d'une rapide et inattendue remontée d'eau, comme l'explique Rodrigo Valencia directeur régional du Service national de pêche et d’agriculture :
La première piste est une remontée d’eau, couplée à une baisse du niveau d’oxygène en surface, qui a entraîné la mort de cette espèce.
Les autorités locales ont pris toutes les précautions nécessaires pour empêcher tout risque de propagation de maladies... En tout cas, tout cela n'est pas rassurant concernant la vie sur Terre et la préservation de l'environnement.
Si cette information vous a alerté, n'hésitez pas à la faire connaitre autour de vous en la partageant ou en taguant vos amis dessus !
COMMENTER AVEC FACEBOOK