La jalousie... Qui n'en a jamais fait l'expérience ? Et qui ne s'est jamais dit : "plus jamais".
Que vous la subissiez ou que vous la fassiez subir, voici 10 astuces qui vous permettront de prendre du recul sur ce sentiment négatif qui vous empoisonne la vie !
1. Refusez de devenir ce que vous n'êtes pas
Source : miss-liline.skyrock
La jalousie peut transformer en mégère la femme la plus distinguée, et en vrai con l'homme le plus sympathique. Ne vous laissez pas glisser sur une mauvaise pente et redevenez la personne que vous êtes vraiment.
2. Ne considérez plus la jalousie comme un défaut
La jalousie n'est rien d'autre qu'une émotion exacerbée, et non un trait de caractère définitif. Comme toutes les autres émotions, elle n'est que passagère et peut être contrôlée.
3. Forcez-vous à imaginer d'autres scénarios que ceux dictés par votre jalousie
Source : atlantico.fr
Lorsque vous sentez qu'une crise est en train de monter, faites appel à votre raison et passez en revue toutes les autres solutions possibles. Si l'autre est en retard, c'est peut-être parce qu'il a été retardé par un travail de dernière minute, qu'il a croisé par hasard un ami dans la rue ou encore qu'il était coincé dans les transports en commun. Gardez en mémoire que dans la majorité des cas, les fabulations de notre esprit n'ont rien de véridiques et que la réalité est souvent bien plus simple !
4. Tentez de définir ce que vous attendez d'une relation satisfaisante
Avant de savoir ce que l'on risque de perdre, il faudrait déjà savoir ce que l'on souhaiterait obtenir. Bien souvent, on oublie de se poser la question sous cet angle. Dégagez-vous de la construction fantasmatique de votre esprit et demandez-vous si votre couple correspond vraiment à vos attentes.
5. Cessez de vous considérer comme une victime
Source : persianpet
C'est bien à ce rôle que la jalousie vous cantonne : celui de celle qui souffre et qui fait du mal en retour. Vous méritez probablement mieux que cela. De plus, vous ne devez votre jalousie qu'à vous-même. L'autre n'est certainement pas responsable de cette émotion si particulière. C'est un imbroglio de divers sentiments dont il faut chercher à se défaire.
6. Cherchez votre sécurité ailleurs que dans votre couple
La jalousie traduit une insécurité intérieure, un besoin constant d'être rassurée. Pourtant, vous ne pouvez pas attribuer un tel rôle à une autre personne : c'est votre travail de vous rassurer sur vous-même en pratiquant une activité qui vous plait, en évoluant professionnellement, en entretenant des amitiés solides etc.
7. Cessez de considérer la jalousie comme une preuve d'amour
Source : opheloinepeople
Les gens font souvent l'amalgame entre amour et jalousie. Pourtant l'amour s'épanouit beaucoup mieux dans la confiance mutuelle que dans les soupçons.
8. Arrêtez de vous comparer aux autres
Source : firerank
Les personnes jalouses se mettent constamment en compétition avec les autres, dans l'unique but de se rassurer. Cependant, c'est une erreur car cela provoque l'effet inverse en entraînant une auto-dévalorisation qui va susciter de la jalousie. Un cercle très vicieux donc !
9. Explorez vos peurs
Source : en-quete-du-bonheur
Encore une fois, la jalousie cristallise d'autres peurs intérieures qui sont plus ou moins conscientes. Par exemple, la peur d'échouer, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur d'être abandonnée... En exhumant ces autres sentiments internes ancrés en vous, la jalousie prendra une bonne claque dans la gueule !
10. Rappelez-vous que ce que vous partagez avec l'autre est unique
Prenez-en conscience au lieu de redouter d'être remplacée à tout bout de champ ! En acceptant le caractère unique de votre relation, vous pourrez retrouver confiance en vous et en l'autre. Un danger suscitant de la jalousie signifie que que les liens sont superficiels et fragiles. Dans ce cas, pourquoi vouloir préserver cette relation à tout prix ? Et si ce n'est pas le cas, alors pourquoi cultiver une jalousie destructrice ?
Si vous avez aimé cet article, alors partagez-le ! :)
COMMENTER AVEC FACEBOOK