#VisibleWomen est un hashtag qui a été lancé par Milkfed, une société de production. Le but principal est de constituer une base de données d'artistes femmes/non binaires pour l'industrie des comics. Mais pourquoi donc cette idée ?
1. Une parité inexistante
Cette idée est née suite à un constat alarmant dans le milieu des comics : en 2011 DC Comics, une immense maison d'édition américaine de bandes dessinées est passé de 12% de femmes à 1% dans ses équipes de création soit quasiment aucune. En 2017, même si ce pourcentage s'est élevé, chez Marvel et DC Comics il n'y a toujours que 15% de femmes dans les équipes créatives.
source : ©DC Comics
Les maisons d'éditions se justifient souvent en expliquant qu'il y a peu de femmes artistes ou scénaristes et que celles-ci sont dures à trouver mais pour Milkfed ce n'est pas fondé !
2. La naissance du hasthag
Kelly Sue Deconnick, scénariste et l'une des fondatrices de Milkfed avait lancé pour la première fois ce hashtag en 2016 et rencontré un franc succès. Mais cette année l'initiative a pris une tournure intéressante car Milkfed a décidé d'établir une liste d'artistes parmi ceux ayant tweeté le 7 août suite à l'annonce de Milkfed :
« Tweetez des liens vers votre portfolio selon le format présenté ci-dessous, avec le mot-clé #VisibleWomen, le 7 août. Les objectifs de cette initiative sont d’augmenter la visibilité des femmes dans notre industrie, et de vous donner du travail. »
#VisibleWomen Hi, I'm Elléa! I'm an illustrator & comic artist. My work involves botanical motives and I love badass feminist characters ? pic.twitter.com/tKYmRdwLRo
— Elléa (@ElleaBird) 7 août 2017
I hope I'm not too late for #VisibleWomen ! My name is Kipin and I'm a vis dev illustrator interested in anything magical ? pic.twitter.com/XKW60jQVcm
— Sara Kipin (@sarakipin) 8 août 2017
250 artistes ont été sélectionnées et leur nom et leur portfolio a été communiqué à des grandes maisons d'édition fortement intéressées par cette initiative !
Hi I'm Marion ! I'm an illustrator and a vis dev artist ? #VisibleWomen pic.twitter.com/HgFYA4bGIu
— Marion Bordeyne (@galaxyspeaking) 8 août 2017
On espère que de nombreuses femmes seront embauchées et que petit à petit on se rapprochera de la parité mais il reste encore beaucoup de route. En tout cas, une chose est sûre : l'initiative a rencontré un franc succès et a généré des milliers de tweets. Kelly Sue Deconnick a ainsi annoncé qu'une autre édition aurait lieu en février 2018, on a hâte !
Qu'est ce que vous pensez de ce hastag ? Écrivez votre avis en commentaire et partagez cet article à vos potes pour qu'ils puissent en parler autour d'eux !
COMMENTER AVEC FACEBOOK