Les chanteurs devraient parfois y réfléchir à deux fois avant de mettre en chanson certains prénoms ! Il en résulte, en effet, pour les porteurs de ces prénoms de nombreuses moqueries et allusions sarcastiques. Si ces chansons ont dissuadé les parents de donner le prénom en question à leur enfant, elles ont, en revanche, parfois ruiné la vie de ceux qui avaient le malheur de porter le prénom mis en musique d'une manière maladroite ou ridicule, ou simplement répétitive.
La preuve en musique.
1. "Vas-y Francky, c'est bon !"
Source : youtube.com
On plaint tous les Francky qui ont dû subir les railleries de leurs amis et collègues de travail lorsque cette chanson de Francky Vincent est apparue dans les charts ! Tous les Francky ne sont pourtant pas des obsédés sexuels, que diable !
2. "Mélissa, métisse d'Ibiza"
Source : youtube.com
Toutes les filles qui s'appellent Mélissa ne se baladent pas forcément "moitié nue", comme dans la chanson de Julien Clerc ! Dommage...
3. "Alexandrie Alexandra !"
Source : youtube.com
Toutes les Alexandra du monde ne remercient pas forcément Cloclo d'avoir chanté sa ville natale en Egypte, et de l'avoir identifiée à une fille qui s'appellerait Alexandra !! "Rhaaa !"
4. "Etienne, Etienne, Etienne, tiens-le bien !"
Source : youtube.com
Comme pour la chanson de Francky Vincent, les allusions salaces de la chanson de Guesch Patti n'ont pas forcément été du goût de tous les Etienne de France et de Navarre !
5. "Hélène, je m'appelle Hélène..." et j'ai pas de chance !
Source : youtube.com
Source : youtube.com
C'est vraiment la double peine pour les Hélène, puisqu'elles ont dû subir à la fois la chanson sirupeuse du bellâtre québécois Roch Voisine en 1991, et, l'année suivante, la niaise complainte d'Hélène Rolles, alors vedette de la série Hélène et les garçons !
6. "O Marie, si tu savais..."
Source : youtube.com
Si vous saviez comme on vous plaint, les Marie, d'avoir inspiré les compositeurs de cette chanson interprétée par Johnny Hallyday !
7. "Diego, libre dans sa tête..."
Source : youtube.com
On ne sait pas si les Diego sont si enchantés que cela de savoir qu'ils sont "libres dans leurs têtes", comme veut nous en persuader Johnny (encore lui) dans cette chanson écrite et composée par Michel Berger !
8. "Il est libre Max..."
Source : youtube.com
Il est peut-être libre, mais y en a qui disent qu'ils l'ont vu voler, alors c'est quand même pas joli joli !
9. "Annie aime les sucettes à l'anis"
Source : youtube.com
En soi, il n'y a rien de fâcheux à aimer les sucettes, mais lorsqu'on comprend que la chanson de Gainsbourg est en fait un hommage subtil à la fellation, on comprend mieux que toutes les Annie du monde en aient voulu au grand Serge !
10. ""Non, Céline, ne rougis pas !"
Source : youtube.com
Hugues Aufray n'était peut-être pas si malintentionné que ça lorsqu'il a décidé de mettre en musique son amie Céline, "qui aurait pu rendre un homme heureux", si seulement elle avait bien voulu s'épiler la moustache ! Mais quoi qu'il en soit, le mal est fait, et pour encore longtemps !
11. "Ce qu'il y a de bien chez Daniela, c'est que l'on peut y mettre les doigts !"
Source : youtube.com
Déjà, dans les années 60, Eddy Mitchell et les Chaussettes noires nous apprenaient que, pour Daniela, "la vie n'était qu'un jeu". Au début des années 90, les Daniela se sont carrément émancipées sur le plan sexuel, et pratiquent le gang bang, la fellation et autres joyeusetés. En effet, les Elmer Food Beat nous informent dans leur chanson que, chez Daniela, "il y a toujours de la place pour les copains qui passent" ! Allez comprendre après ça que tant de Daniela se soient suicidées depuis cette chanson !
12. "Quatre consonnes et trois voyelles, c'est le prénom de Raphaël"
Source : Youtube.com
On en apprend des choses dans la chanson que Carla Bruni a consacré à son amant du moment, le philosophe et animateur Raphaël Enthoven (depuis, elle a trouvé mieux en la personne Nicolas Sarkozy) ! On apprend d'abord à écrire correctement ce prénom (a priori, on ne le savait pas forcément), et on est content d'apprendre qu' "il se mêle au a au e", et qu' "il les entremêle au l", Raphaël. Un vrai cours d'orthographe, en somme, chanté par une maîtresse légèrement aphone, qui aurait mieux fait de se mettre à la peinture, car ça aurait fait moins de mal aux Raphaël, qui ne méritaient vraiment pas autant d'acharnement !
13. "Alice, ça glisse"
Source : youtube.com
Francky Vincent n'a pas fait que ruiner la vie des Francky, il a aussi détruit celle des Alice avec cette chanson grivoise, qui nous parle de "groseilles" et de "savon de Marseille", qui sont autant d'allusions sexuelles claires comme le jour !
14. "Gaston, y a le téléphon qui son !"
Source : youtube.com
Toute notre sympathie également aux Gaston, qui doivent se taper les corvées téléphoniques à leur boulot, sous prétexte que Nino Ferrer a eu la riche idée de chanter Le Téléfon en 1967 !
15. "Lola, j'suis qu'un fantôme quand tu vas où j'suis pas !"
Source : dailymotion.com
Bon, on est d'accord, la chanson de Renaud dédiée à sa fille Lola, qui était alors une jeune enfant, est très jolie. Mais ça doit quand même être pénible de supporter toute la journée de s'entendre dire : "Avec tes miches de rat qu'on dirait des noisettes". Mais comme il s'agit d'une chanson d'amour, on admettra à la limite que cette chanson puisse être malgré tout flatteuse pour certaines personnes.
Si vous avez des ami(e)s qui portent les prénoms popularisés par ces chansons, partagez avec eu cet article !
COMMENTER AVEC FACEBOOK