En 2014, l'ONG Save the Children avait eu une idée brillante pour sensibiliser les populations occidentales à propos de la guerre en Syrie. Il s'agissait de réaliser une vidéo sur une petite fille anglaise dont le quotidien joyeux était subitement transformé en cauchemar par l'arrivée de la guerre dans son pays. En deux minutes, on passait du rire aux larmes en "vivant" avec elle les premiers bombardements, la peur, l'exode, la faim et le froid...
Malheureusement, deux ans plus tard, la guerre fait toujours des ravages en Syrie et l'arrivée de réfugiés syriens ne suscite pas énormément de compassion en Europe. L'ONG a donc imaginé la suite de sa première vidéo. On retrouve notre fillette anglaise mais cette fois, elle quitte une Angleterre ravagée par la guerre pour chercher refuge ailleurs.
On découvre sa vie dans les camps de réfugiés insalubres : l'incompréhension et la méchanceté des gens qu'elle croise, la mort à chaque instant, les tentatives d'agression, et toujours, la faim et la peur...
La première vidéo de Save the Children :
Elle se concluait ainsi : "Ce n’est pas parce que ça se passe ici que ça ne se passe pas". Mais le message n'était peut-être pas assez percutant.
La seconde vidéo de Save the Children :
"Ça se passe ici. Ça se passe maintenant". La conclusion est un peu plus violente encore. Car désormais, on le sait, les dommages collatéraux de la guerre en Syrie arrivent jusqu'à nous.
On ne peut pas rester insensible et ne pas ressentir d'empathie pour ces gens qui vivent des atrocités, même dans notre pays.
Espérons que grâce aux vidéos de cette ONG, la compassion va l'emporter et on pourra rendre un peu de dignité à ces victimes de la guerre.
Si cet article vous a touché, vous pouvez aussi lire cette émouvante BD sur la guerre en Syrie signée Zep, le "père" de Titeuf. Et aussi likez et partager cet article !
COMMENTER AVEC FACEBOOK