Le braconnage est très difficile à arrêter, surtout quand le trafic est nouveau. Justement, les douaniers entre la Chine et le Laos viennent de tomber sur un nouveau business : la fourrure de panda roux.
Source : especes-menacees.fr
Le trafic a été découvert lors d'un contrôle de routine aléatoire : 6 pandas roux on été retrouvés dont 3 en bonne santé, et trois autres en mauvais point et qui n'ont d'ailleurs pas su résister à leurs blessures.
Les pandas ont été examinés au sanctuaire de Luang Prabang où ils vont rester pour une durée indéterminée.
Source : Calinat
La braconnage certes, maltraite les animaux pendant le voyage mais il se trouve que le panda roux est à la base et en plus un animal très stressé. "Ils se méfient de tout, même des autres pandas", selon Damber Bista qui fait partie de l'association Red Pand Network.
Source : Nouvel Obs
Carrément mignon, faut le dire, sa fourrure crème/caramel est de plus en plus recherchée. Ce qui conduit l'espèce déjà menacée par la destruction de son habitat vers l'extinction.
Source : Daily Geek Show
On peut essayer de se rassurer un peu en se disant que le Laos protège grâce à ses lois le panda roux, tout comme la Chine. Ceci dit les lois sont de moins en moins respectées...
Source : Les Inrocks
Encore de nouvelles atrocités. À croire que ça ne s'arrêtera vraiment jamais !
COMMENTER AVEC FACEBOOK