Les professionnels de la restauration et de la cuisine se mobilisent contre la malbouffe. Thierry Marx, Cyril Lignac, Christophe Michalak et des dizaines d'autres chefs, restaurateurs, pâtissiers, glaciers, sommeliers (plus de 200 en tout) refusent que notre alimentation soit prise en otage par les industries pétrochimiques, et on est bien d'accord.
En d'autres termes, ils se mobilisent contre la multinationale Bayer-Monsanto. Depuis que les deux grands groupes agroalimentaires et pétrochimiques ont fusionné (fin 2016), leur puissance menace l'environnement, la diversité et la qualité des produits, et donc, notre santé. Et ils appellent au boycott.
Source photo : Pause Caféin
Tous mobilisés pour la bonne bouffe et la santé
En France, nos cuisiniers sont fortement attachés aux produits de qualité, parfois rares, récoltés localement par des petits agriculteurs, fermiers ou producteurs :
Sans un produit sain et de qualité, sans diversité des cultures, le cuisinier ne peut plus exprimer son talent créatif. Il n’est plus en mesure de faire son métier comme il l’aime et de le transmettre avec passion.
Pour rappel, Bayer-Monsanto, c'est d'innombrables scandales chimiques, alimentaires et écologiques, de l'Agent Orange au RoundUp en passant par le contrôle des semences (OGM), les PCB (chlore), etc.
Source : giphy
Au final, Bayer-Monsanto contrôle aujourd'hui 60% des graines du monde entier et 75 % des produits phytosanitaires vendus sur la planète... Et ce monopole, pour un grand chef cuisinier et pour n'importe quel citoyen d'ailleurs, on comprend que ce soit difficile à accepter.
Le souci, c'est qu'il va falloir s'accrocher pour boycotter l'ogre Bayer-Monsanto : toutes les grosses multinationales alimentaires ont des accords avec eux. Toutes, ça veut dire Kraft Philipp Moris, Unilever, General Mills, Coca-Cola, Pepsico ou encore Procter & Gamble.
Quelques grandes marques visées
Source : giphy
Bref, une grosse part des marques qui se vendent en grande surface quoi ! Vu que ce sont des produits transformés, ils sont facilement contournables pour les grands chefs, mais pas pour nous !
Comprenez-vous la démarche des chefs cuisiniers ? Et vous, seriez-vous prêt à changer votre consommation et votre alimentation pour manger mieux et assurer la sauvegarde de notre patrimoine culinaire, alimentaire, écologique ?
Pour retrouver la lettre ouverte signée par plus de 200 spécialistes culinaires français, c'est par ici !
Et si vous aussi, vous préféreriez que nos supermarchés soient remplis de produits bons, bios, et bon marché, vous savez ce qu'il vous reste à faire. "Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que cela ne se vende plus", disait Coluche !
Si cet article vous a donné envie d'ouvrir l'oeil et de mieux consommer, réagissez, taguez, partagez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK