On l’annonçait déjà en 2015 : depuis plusieurs années, Facebook hésite à créer un bouton "Je n'aime pas" qui donnerait plus de choix de réactions à ses utilisateurs.
La raison est simple : Facebook est le réseau social du Like, des réactions positives... Du coup, Mark Zuckerberg et ses acolytes ne veulent pas de sentiments négatifs sur leur plateforme. Le souci, c'est que ça limite pas mal les possibilités pour les internautes...
Source photo : giphy
En janvier 2016, le site Facebook a donc coupé la poire en deux, en lançant des boutons Love, Haha, Triste et Énervé en plus du traditionnel bouton Like. Mais toujours pas de bouton "Je n'aime pas". Pourtant, les ces boutons "d'émotions" Facebook font un carton, et auraient été utilisées plus de 300 000 milliards de fois en un peu plus d'un an (selon le site techcrunch). Wouaouh !
Le bouton Je n'aime pas en test sur Messenger
Mais depuis quelques jours, un nouveau bouton est en phase de test sur l'appli Messenger de Facebook : le fameux bouton "Dislike", qui pourrait être un vrai pendant négatif au Like, c'est-à-dire un pouce vers le bas ! La preuve sur cette capture d'écran :
Source photo : capture d'écran Messenger
Pour le moment, seuls quelques bêta-testeurs ont pu utiliser ce pouce Dislike sur Messenger, et c'est seulement si le concept fonctionne bien que Facebook choisira d'ouvrir la fonctionnalité à tous les utilisateurs.
Depuis le temps qu'on attend ça, on risque d'abuser sur les Dislike ! D'ailleurs, les têtes pensantes de chez Facebook ne sont pas dupes : pour le moment, ils envisagent d'autoriser le pouce vers le bas uniquement pour réagir sur Messenger, et pas sur les réactions en dessous des articles et des vidéos partagés sur le réseau...
Source photo : Giphy
Désolé chers amis, vous n'allez pas pouvoir faire du bashing de clickbait tout de suite... ;)
Si cette nouvelle concernant Facebook te rend à moitié heureux et à moitié déçu, dis-nous tout en commentaires, et n'oublie pas de réagir ("poce bleu", love, haha) et de partager !
Bonus vidéo : Comment reconnaître et se débarrasser du virus Eko sur Messenger
COMMENTER AVEC FACEBOOK