Sur une photo prise il y a quelques jours, on voit clairement que Mark Zuckerberg a caché l'objectif de sa webcam (et son micro) avec du ruban adhésif. Alors, parano ou préventif ?
source : ouest france
Plutôt préventif, en effet, avec le savoir et la technologie nécessaire, il est possible de prendre le contrôle à distance d'une appareil électronique, et donc d'utiliser la webcam ou le micro de votre ordinateur, le tout sans que vous ne vous en rendiez compte, car il est aussi possible de laisser éteinte la petite lumière d'enregistrement de la webcam.
Bien que le risque pour une personne dite "lambda" soit moindre, il n'est néanmoins pas négligeable. Il est très facile de trouver sur internet des logiciels pour espionner votre conjoint ou n'importe qui dont vous avec accès à l'ordinateur. Ces logiciels espions, avec un peu de patience, peuvent être maîtrisés par des novices.
source : meltybuzz
Prendre le contrôle d'un ordinateur à distance est une chose bien plus complexe, mais cela a déjà été fait à de nombreuses reprises. Cassidy Wolf, une ancienne Miss Teen América en a fait les frais. Elle a été espionnée pendant une année entière par la biais de sa webcam sans jamais ne s'en rendre compte. Le stalker (personne qui vous espionne via les réseaux sociaux et les nouvelles technologies) s'est dénoncé lui-même en la menaçant de dévoiler des photos d'elle nue.
source : rickysfilmreviews.com
Plusieurs films d'horreur sont aujourd’hui basés sur l’éventualité d'une intrusion dans la vie privée via webcam, et quelques séries mentionnent aussi cette pratique. On note aussi le court métrage Webcam, basé sur ce principe.
Bien qu'il soit peu probable que quelqu'un vous espionne, masquer votre objectif de webcam ne vous coûte rien de plus qu'un petit bout d'adhésif. En contrepartie, si vous êtes une personnalité publique, le risque est plus élevée, le directeur du FBI lui-même avoue utiliser cette méthode pour protéger sa vie professionnelle et personnelle.
Cet article a attiré votre attention ? N'hésitez pas à le liker ou à le commenter et le partager !
COMMENTER AVEC FACEBOOK