Le gouvernement finlandais projette d'instaurer un nouveau système d'allocations que tout citoyen, employé ou au chômage, pourrait toucher. Cela consisterait à verser un revenu mensuel de base de 800 euros à TOUS les Finlandais. D'après un sondage, 69% des citoyens approuvaient cette initiative.
Source photo: independent.co.uk
Ainsi, avec ce "revenu universel", tous les citoyens seraient placés sur un pied d'égalité. En contre-partie, toutes les autres prestations sociales seraient supprimées.
L'objectif ?
L'idée est de ne pas défavoriser ceux qui ont déjà un emploi et qui pourraient se retrouver dans une situation plus délicate que ceux bénéficiant les allocations sociales (comme parfois c'est le cas au Royaume-Uni). D'après le premier ministre, ce plan faciliterait également le système de la sécurité sociale.
Source photo : http://www.slate.fr/
Aujourd'hui, la question qui se pose est de savoir si ce plan est viable. Actuellement, on estime qu'il coûterait 52 milliards d'euros à l'état (pour l'année 2016) contre une recette estimée à 49 milliards d'euros. Avant d'acter la décision, le gouvernement a prévu de l'expérimenter sur un groupe plus limité de personnes.
Ca reste donc à voir...
Qu'en pensez-vous? Est-ce un moyen possible de simplifier le système et d'encourager les personnes au chômage à chercher un emploi ? N'hésitez pas à commenter, liker et partager.
Bonus vidéo: Regardez ce qu'il se passe quand il retire de l'argent à un distributeur.
COMMENTER AVEC FACEBOOK