Le 10 décembre, une loi très importante et très positive a été votée à l'unanimité à l'Assemblée Nationale : l'interdiction formelle pour les grandes surfaces de jeter et de détruire de la nourriture encore consommable sous prétexte qu'elle ne peut plus être vendue. Une belle avancée pour lutter contre le gaspillage alimentaire, mais on peut encore faire mieux !
Vous vous rappelez de quand vous aviez 5 ans ? Votre maman vous disait : "Il faut finir son assiette, ce n'est pas bien de gâcher". Elle avait raison. Pourtant, des millions de personnes en France et ailleurs gâchent de la nourriture, tous les jours.
Le député PS Guillaume Garrot avait sûrement une maman qui ressemblait à la vôtre. C'est pour cela qu'il a proposé un projet de loi contre le gaspillage alimentaire, cosigné par 300 députés de tous bords. La proposition sera présentée au Sénat début 2016, en espérant qu'elle sera adoptée rapidement et simplement.
source photo : radiovl.fr
Empêcher la javellisation de la nourriture encore bonne
Si la loi passe, les grandes surfaces n'auront plus le droit jeter leurs invendus encore comestibles à la poubelle, de les javelliser ou de les "détruire" en les broyant, des pratiques très courantes actuellement. Au contraire, elles devront signer un accord avec une association et donner leurs invendus afin qu'ils soient redistribués à ceux qui en ont le plus besoin. 4000 associations pourront servir de relais.
Jusqu'à présent, les supermarchés motivaient leurs employés à javelliser ou broyer la nourriture jetée pour empêcher tout risque d'intoxication alimentaire : mais quelle que soit la raison, il semble scandaleux de détruire de la nourriture encore mangeable quand tant de gens meurent de faim.
Source photo : labeille-ma-tuer.com
Mais ce n'est pas tout. La loi prévoit aussi d'encadrer plus strictement les dates limites de consommation inscrites sur les emballages, qui sont souvent volontairement floues. Enfin, un chapitre sera consacrée à l'éducation à l'alimentation, notamment à l'école. Mieux comprendre les subtilités des dates de validité, c'est éviter de jeter des aliments encore bon à tort !
Enfin, ce qui ne pourra pas être consommé ni par les humains ni par les animaux sera utilisé pour les sols, notamment sous forme de compost.
Les chiffres hallucinants du gâchis alimentaire
A l'heure actuelle, 30% de la production mondiale de nourriture est jetée "par la fenêtre". Au même moment, 1 être humain sur 9 souffre de la faim. Pas normal. Cette loi mettrait fin à une injustice extrêmement grave qui touche à l'une de nos libertés fondamentales, celle de pouvoir simplement vivre.
Mais il ne faudra pas s'arrêter à cette loi. Même si les grandes surfaces sont à pointer du doigt, chacun d'entre nous va également devoir faire un sacré effort. Vous ne me croyez pas ? Rien qu'en France, on jette par personne entre 20 et 30 kilos de nourriture par an, soit 100 euros de perdus (par personne), soit... environ 15 milliards d'euros gaspillés !
Source photo : greenblue.org
Cela génère également énormément de pollution. Saviez-vous que jeter une baguette de pain revient à jeter une baignoire entière d'eau ? Et jeter un kilo de viande de boeuf, c'est gaspiller 15 000 litres d'eau ! Hallucinant, non ?
On s'y met quand ?
Si cet article vous a ouvert les yeux sur une sacré réalité, likez, commentez, et partagez un max pour mettre la pression sur les Sénateurs d'ici janvier !
COMMENTER AVEC FACEBOOK