Le 2 octobre 2016, stupeur : le Sunday Times annonce qu'un Britannique atteint du VIH a été guéri, grâce à une thérapie novatrice. Tous les journaux du monde s'empressent alors de reprendre cette excellente nouvelle mais... la BBC News, dont la réputation est excellente, a préféré calmer les ardeurs de ceux qui criaient déjà victoire.
En effet, le fameux patient anglais est simplement le premier homme a avoir terminé un tout nouveau traitement contre le SIDA baptisé kick and kill (déloge et tue). Il a 44 ans et fait partie d'un groupe de 50 volontaires participant à un essai clinique pour trouver un vaccin au VIH.
Des premiers tests encourageants mais...
Une fois son traitement expérimental terminé, l'homme a passé une batterie de tests qui n'ont trouvé aucune trace du virus dans son sang. Cela parait extraordinaire et donne envie de crier "Youpi", sauf que ce n'est pas aussi simple.
Le traitement kick and kill utilise des antirétroviraux, comme le traitement classique. Et les antirétroviraux ont cette particularité de réduire le VIH à des niveaux indétectables. Cela ne veut pas dire que le virus a disparu, cela signifie simplement qu'il est en sommeil dans certaines cellules. A ce jour, il est donc impossible de prouver que ce nouveau traitement fonctionne.
Source photo : thenerdstash.com
Dans les points positifs, on note quand même que ce nouveau traitement combine des antirétroviraux avec un médicament qui est censé réactiver le virus en sommeil, et avec un vaccin qui détruit les cellules infectées. Les chances de guérison sont donc plus grandes que jamais, mais restons prudents...
Selon la BBC News, les premiers résultats concluants ne sortiront pas avant 2018. Croisons les doigts en attendant !
Si cet article vous a intéressé, likez, partagez, commentez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK