Vous êtes encore en retard... Vous courez pour attraper votre bus, vous entrez dans votre métro en évitant les portes qui se ferment d'un cheveu, et vous courez dans l'escalator pour retrouver l'air libre avant d'arriver enfin au travail, transpirant et satisfait. Vous n'avez que 2 minutes de retard. Eh bien, saviez-vous que si vous n'aviez pas couru dans les escalators, vous auriez permis à plus de gens d'arriver à l'heure ?
Une étude un peu loufoque démontre par A + B que pour accélérer la circulation générale des passagers du métro, il vaut mieux que tout le monde s'arrête de marcher dans les escalators. En d'autres termes, le côté gauche des escalators, réservé aux gens pressés, a plutôt tendance à ralentir le trafic général des passagers plutôt qu'à le fluidifier.
Source photo : japantimes
Un test de 3 semaines a été mené à la station de Holborn, dans le métro de Londres. Durant le test, une équipe d'employés de la TfL (la RATP londonienne) a demandé aux passagers de rester immobiles dans l'escalator de la station, qui fait tout de même 23 mètres de long. Et les résultats sont indiscutables.
Les escalators sont plus efficaces quand tout le monde reste immobile dedans !
Quand on a laissé les gens faire comme vous, c'est-à-dire courir du côté gauche, l'escalator a transporté 12 745 passagers de 8h30 à 9h30. Mais quand on a obligé TOUS les usagers à s'arrêter dans le fameux escalier mécanique, 16 220 personnes ont pu emprunter l'escalator entre 8h30 à 9h30 ! Surprenant, non !
Source photo : gifsec
Un seul souci : pour gagner ces précieuses minutes, il va falloir que vous réussissiez à convaincre TOUS les Français d'arrêter de marcher dans les escalators. En bloquant le côté gauche réservé aux pressés, par exemple ! Les employés des transports en commun envisagent plutôt l'installation d'hologrammes pour encourager les passagers aux bonnes pratiques de manière originale et sympathique.
Cette étude a été réalisée en prévision du futur, car les populations dans les villes vont continuer à augmenter et il faudra optimiser les flux de voyageurs, surtout durant les heures de pointe !
Les transports en commun des grandes villes, c'est pire que tout, c'est l'enfer sur Terre. C'est le seul endroit qui rendrait un agneau aussi méchant qu'un loup. C'est sale, c'est bruyant, c'est tout le temps en retard et surtout, c'est rempli de gens pressés et gris qui ne sourient jamais.
Mais au moins, on a une bonne nouvelle pour vous permettre de gagner (un peu) de temps dans le métro !
Et si on essayait ? En commençant par partager cet article par exemple ! Merci.
Vidéo bonus : Une petite fille danse et fait le show dans une station de métro !
COMMENTER AVEC FACEBOOK