La Prime de Noël a été créée en 1998, avec pour objectif d'aider les foyers les plus modestes à avoir un peu d'argent à dépenser pour Noël, en dégustant de bons produits (Huitres ? Escargots ? Foie gras ?) et en faisant quelques cadeaux à la famille ! Un adorable coup de pouce qui a bénéficié à 2,2 millions de Français en 2015. Et en 2016 ?
Pour le moment, elle n'a pas encore été confirmée, mais voici ce qu'il faut savoir sur elle (on essaie de forcer le destin) ! ;)
Qui peut toucher la prime de Noël ?
Tous ceux qui touchent une aide sociale (RSA, ASS) ont le droit à une petite aide en plus au moment des fêtes, la fameuse prime de Noël. De quelles aides parle-t-on exactement :
- le revenu de solidarité active (RSA), à condition que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille (célibataire, en couple avec ou sans enfant).
- l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- l’allocation équivalent retraite (AER) qui n’existe plus depuis 2011 mais que continuent à percevoir ceux qui y avaient droit avant 2011 ;
- la prime transitoire de solidarité (PTS) qui remplace l’allocation transitoire de solidarité (ATS) supprimée au 1er mars 2015 ;
- la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité ;
C'est la CAF qui verse la prime de Noël aux bénéficiaires du RSA. Pour les autres heureux bénéficiaires, la prime est versée par le Pôle Emploi.
Quand la prime tombe-t-elle ?
Elle tombe à la mi-décembre (à partir du 16 l'année dernière), ce qui ne laisse plus beaucoup de temps pour faire tous les cadeaux et toutes les courses pour préparer le repas. Mais bon, quand on a peu de ressources, on fait avec les moyens du bord, et on sait se débrouiller !
Source photo : maxppp
Sachez aussi qu'il n'y a aucune démarche à faire : à partir du moment où vous êtes inscrit sur une liste prouvant que vous touchez des aides sociales, vous recevez automatiquement la prime de Noël. Du coup, si vous ne l'avez toujours pas touchée le 24 du mois, il y a un souci. Et vous allez galérer pour faire vos cadeaux dans les temps.
Sachez aussi que si vous ne touchez le RSA que depuis décembre 2016, vous ne recevrez la prime de Noël qu'en janvier. Mais c'est toujours ça !
De combien est la prime de Noël ?
La prime de Noël 2016 ne sera pas augmentée par rapport à celle de l'année dernière. Eh oui, merci les mesures d'austérité de l'Union Européenne. De la même manière, les allocations ont été plafonnées, tout comme les retraites, sachant que la prime de naissance a été annulée cette année et que les congés parentaux ont été réduits (c'était le moment coup de gueule).
Voici les montants de l'année 2015 :
Source photo : droit-finances.commentcamarche.net
Voilà, vous savez tout ! Maintenant, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que le Gouvernement ne déroge pas à cette aide solidaire qui fait sens au moment des Fêtes.
Si cet article vous a été utile, essayez (sans décroiser les doigts) de liker, partager et commenter ce contenu !
COMMENTER AVEC FACEBOOK