Les enfants adorent les animaux, c'est bien connu ! Mais parfois, ils sont tristes lorsqu'ils découvrent que dans les zoos, les animaux sont enfermés, enchainés, déprimés. Alors on vous propose quelques destinations pas toujours mises en avant, qui vont faire hurler de joie vos enfants, tout heureux de croiser un dauphin, des phoques, des aigles ou même des dinosaures (ouaah !).
1. La baie de Somme
Source photo : mincoin
En baie de Somme, on vous conseille évidemment le parc du Marquenterre, 200 hectares pour côtoyer des dizaines d'oiseaux pendant un après-midi. Mais ce n'est pas toujours le top, car les enfants ont tendance à s'ennuyer un peu au bout d'un moment. Alors que du côté des ports du Crotoy et de Saint-Valery-en-Somme, à marée basse, il est possible d'observer d'adorables petits phoques en pleine lutte pour se tenir droit sans tomber à la renverse (trop mignons) ! Pour s'en rapprocher, deux options : un guide de Picardie nature, ou une balade en kayak ou en canoë.
2. Dans le Bas-Rhin
Vous aimez vraiment beaucoup les oiseaux (Twitter ne compte pas) ? Près de Colmar, le magnifique château médiéval de Kintzheim vous attend : au milieu des ruines, vous pourrez voir voler tous les plus grands rapaces du monde ce qui plaira beaucoup à Paul, 5 ans. Pas loin, vous pourrez aussi vous rendre à La Montagne des singes. C'est un autre style, mais les enfants apprécient tout autant le voyage.
3. Dans la Vienne
Votre fille est une vraie fan des macaques ? Emmenez-la dans la Vallée des Singes, du côté de Poitiers. Ce grand parc abrite 400 individus en liberté (30 espèces différentes) qui gambadent au gré de leurs envies et de ce que vous aurez à leur donner à manger ! Une expérience vraiment sympathique.
4. La Rochelle
Le plus grand bassin de requins de France (et de Navarre) se trouve à la Rochelle et se fait surnommer "Le Théâtre des requins". Cet aquarium géant est impressionnant, même pour les adultes, qui frissonnent parfois en voyant un requin-zèbre ou un requin-taureau les dévisager ! Oui, ce théâtre vaut le détour même si malheureusement, ces beaux squales y sont enfermés...
5. A Cancale
Eh oui, entre Normandie et Bretagne, les dauphins ont choisi la Bretagne, et plus exactement l’Ille-et-Vilaine ! Du côté de Cancale, il n'est pas rare d'en voir batifoler lors d'une sortie en bateau avec les potes, un petit verre de mousseux à la main. Si vous n'avez pas de bateau, pas de panique, c'est l'association Al Lark et son équipe de biologistes qui vous feront rencontrer Flipper et tous ses amis !
6. Pas loin de Montpellier
Source photo : musée - parc des dinosaures
A Mèze, dans l'Hérault, la prophétie de Jurassic Park n'a pas eu lieu, mais presque. Au beau milieu de six hectares de pinèdes et de grillons, des squelettes de dinosaures à taille réelle vous attendent, en plein air, impressionnants ! En général, les enfants restent bouche bée. Le site a été le théâtre de découvertes importantes (gisements d'oeufs de dinosaures, dents, etc.) et regorge d'informations intéressantes. C'est à faire, vraiment.
Alors, convaincus ! Toutes ces destinations sont à faire pour découvrir les belles régions de France et montrer aux plus jeunes que oui, les animaux sont plus heureux quand ils ne naissent pas dans des cages !
Si cet article sur les animaux et les vacances vous a plu, likez, partagez, commentez !
Bonus vidéo : Les voyages scolaires incontournables qu'on a tous fait étant ensemble
COMMENTER AVEC FACEBOOK