La piraterie semble un sujet intarissable pour les producteurs et scénaristes. Plusieurs dizaines d’œuvres cinématographiques sont dédiés aux méchants voguant sur les mers !
Dans ces œuvres, nous pouvons croiser des « gentils » pirates qui guideront le héros jusqu’au bout, des pirates très méchants qui veulent arrêter la progression du héros mais également 1001 monstres marins qui se cachent dans les profondeurs des abysses.
Pour la sortie du cinquième opus des Pirates des Caraïbes, nous allons vous présenter 10 œuvres qui explorent l’univers de la piraterie.
A l’abordage, moussaillon !
1. L'Ile au Trésor de Victor Fleming - 1934
Source : allocine.fr
Ce film raconte les aventures de Jim Hawkins. Avant sa mort, Billy Bones lui confie une carte du capitaine Flint où se situe l’emplacement d’un considérable trésor. Jim Hawkins va écumer les mers pour retrouver ce trésor mais il devra faire face à Long John Silver, un terrible pirate qui convoite également ce trésor.
2. Capitain Blood de Michael Curtiz - 1935
Source : fan-de-cinema.com
Ce film débute avec l’arrestation de Peter Blood, arrêté pour assistance à un rebelle lors d’une révolte contre le roi d’Angleterre. Il est condamné à l’exil en Jamaïque où il sera « acheté » (esclave) par Arabella, la fille du colonel Bishop. Durant une attaque de Port-Royal, Peter Blood et ses compagnons s’emparent d’un navire pour écumer les mers. Ils effectuent une escale dans un repaire de pirates. Peter Blood rencontre le pirate français Levasseur avec lequel il s’associe.
3. La Flibustière des Antilles de Jacques Tourneur - 1951
Source : allocine.fr
Ce film raconte les aventures de l’équipage du Sheba Queen, un vaisseau pirate dirigé par Anne Providence. Après l’abordage d’un navire anglais, l’équipage va découvrir Pierre-François la Rochelle, ancien capitaine d’un navire français capturé par les britanniques. Il est nommé navigateur du navire par la capitaine. Pierre-François la Rochelle détient la moitié d’une carte indiquant l’emplacement du trésor de Henry Morgan. Il passe un marché avec la capitaine du Sheba Queen pour découvrir et partager ce trésor.
4. Barbe Noire, le pirate de Raoul Walsh - 1952
Source : devildead.com
Ce film se déroule au 17ème siècle, une époque dominée par les pirates. L’ancien pirate Henry Morgan, sous les ordres du roi d’Angleterre, doit se « débarrasser » des pirates et se lance à la poursuite de Barbe-Noire, un pirate très cruel. Un aventurier nommé Edward Maynard est chargé d’espionner Henry Morgan, soupçonné d’être encore un pirate voulant s’emparer de la Jamaïque. Edward Maynard parvient à intégrer l’équipage de Barbe-Noire pour trouver son journal de bord et prouver la culpabilité d’Henry Morgan.
5. Le film d'animation Peter Pan de Walt Disney Studios - 1953
Source : disney-planet.fr
Ce film d’animation raconte les aventures de Peter Pan et Wendy au Pays Imaginaire. Là-bas, tous les pirates chantent pour tromper l’ennui et le capitaine Crochet cherche à trouver le repaire de Peter Pan. Le capitaine Crochet va kidnapper la fée Clochette pour qu’elle révèle l’emplacement du repaire de Peter Pan. Wendy et ses petits frères parviendront à revenir à Londres où la jeune fille est prête pour grandir.
6. Pirates de Roman Polanski - 1986
Source : senscritique.com
Ce film raconte les aventures du capitaine Red, recueilli par un galion espagnol après le naufrage de son navire. Emprisonné au fond des cales, le capitaine Red découvre une splendide trésor. Pour s’emparer du butin, le capitaine Red organise une rébellion entre les membres de l’équipage afin de renverser le capitaine du galion espagnol.
7. Le manga One Piece d’Eiichiro Oda et l’animé - publié depuis 1997 et diffusée depuis 1999
Source : Twitter
Ce manga/animé relate les aventures d’un équipage de pirates mené par Monkey D. Luffy qui désire devenir le Seigneur des Pirates. Devenu un homme caoutchouc après avoir mangé le fruit Gum Gum, Luffy cherche à créer un équipage pour rejoindre la mer de Grand Line où des équipages de pirates cherchent encore le One Piece, le trésor laissé par Gol D. Roger, le Seigneur des Pirates exécuté 20 ans auparavant.
8. La série d’animation La famille pirate - 1998/2004
Source : twicopy.org
Cette série d’animation raconte le quotidien de la famille MacBernik, une « famille pirate moyenne » qui se contente d’un quotidien très simple. Le père de famille n’est pas un très bon pirate mais il est extrêmement jaloux de son voisin, Irvin Lerequin qui a « réussi » sa carrière de pirate.
A chaque épisode, ils vivent différentes aventures.
9. La série Black Sails de Jonathan E. Steinberg et Robert Levine - 2014/2017
Source : allocine.fr
Cette série relate les aventures du capitaine Flint durant l’âge d’or de la piraterie. Tous les pirates vivant sur l’île New Providence chassent le galion espagnol Urca de Lima qui contient un trésor inestimable. Au cours de leurs aventures, le capitaine Flint et son équipage vont rencontrer des personnages illustres de la piraterie.
10. Le cinquième opus Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar de Joachim Rønning et Espen Sandberg - 2017
Source : kd-krsko.si/
Ce cinquième opus se concentre sur la recherche du Trident de Poséidon qui confère un pouvoir absolu sur les océans. Le fils de William Turner cherche à délivrer son père de la « malédiction » du Hollandais Volant et il va faire équipe avec le capitaine Jack Sparrow et une jeune astronome pour trouver l’artefact tant convoîté.
Avez-vous déjà visionné ces films/séries ? Donnez-vous vos avis dans les commentaires et n'hésitez pas à partager l'article avec vos amis !
Vidéo bonus : Des pirates somaliens ont attaqué un navire russe
COMMENTER AVEC FACEBOOK