Dans n'importe quelle fête, dans n'importe quel anniversaire ou événement mondain, le vin coule à flot. Qu'il soit blanc ou rouge, de Bourgogne ou du Bordelais, qu'il soit vieilli en fût de chêne ou bio, avec ou sans sulfites, tous les vins ont cette particularité qui les réunit. Toutes les bouteilles de vin sans exception ou le culot - c'est comme cela qu'on appelle le fond d'une bouteille - incurvé. Mais pourquoi ?
Source photo : SUPERSTOCK/SIPA
Certains disent que cette particularité esthétique ancienne a été mise au point pour faciliter la prise en main et la manipulation de la bouteille, notamment pour les serveurs, dans les établissements de renom. Mais ce n'est pas tout à fait exact.
Une anecdote pour briller en soirée
Selon la revue spécialisée Wine Spectator, l'origine de cette cavité au fond des bouteilles est à rechercher du côté des souffleurs de verre. Cette technique a été mise au point au IVème siècle. A l'époque, les techniques étaient moins avancées qu'aujourd'hui et il était très difficile pour eux de fabriquer un fond de bouteille parfaitement plat... C'est pour cela qu'ils ont eu l'idée de stabiliser leurs bouteilles avec ce culot concave, plus lourd et donc plus stable.
Le renforcement du culot des bouteilles de vin (qui est appelé "la piqûre" par les professionnels) avait donc pour but originel de renforcer la stabilité de la bouteille lorsqu'elle est posée debout, droite.
Source photo : giphy
Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et on serait parfaitement capables de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre. Mais avec le temps, le design est resté et toutes les bouteilles ont continué à adopter cette forme surprenante.
Toutes sauf une ! Il existe une cuvée Cristal du champagne Roederer commandée par le Tsar russe Alexandre II en 1876 dont les bouteilles sont dépourvues de ce culot particulier, car le Tsar avait peur qu'un ennemi cache un explosif dedans...
Source photo : champagne roederer
Aucune influence sur la qualité du vin
La revue Wine Spectator précise également que ce culot bombé vers l'intérieur n'a aucune utilité quant à la qualité du vin. En revanche, il a un rôle primordial pour résister à la pression contenue à l'intérieur des bouteilles de pétillant ! Saviez-vous qu'une bouteille de champagne contenait deux à trois fois plus de pression que l'intérieur de vos pneus de voiture ?
Source photo : winelovernews
La cavité au fond de votre bouteille est bien pratique pour stocker le vin ou pour manipuler les bouteilles, certes, mais l'origine de ce design particulier est bien lié aux limites techniques des souffleurs de verre au IVème siècle.
Maintenant, vous savez ! A la vôtre !
Si cette info va vous permettre de briller lors de votre prochain apéro, likez, commentez, partagez !
Vidéo bonus : Il transforme un verre d'eau en verre de vin !
COMMENTER AVEC FACEBOOK