Comment réunir les croyants des trois grandes religions facilement ? En créant un lieu de culte commun, bien sûr ! Et pourquoi personne n'avait jamais eu l'idée avant ? Cela, personne ne le sait. Mais l'erreur sera peut-être réparée un jour prochain : un projet a germé à Berlin en 2014, grâce à l'alliance entre trois hommes : le rabbin Tovia Ben Chorin, l’imam Kadir Sanci et le pasteur Gregor Hohberg.
Source photo : House of One
Leur objectif est de réunir sous un même toit trois lieux de cultes différents. Ils ont baptisé leur idée la House of One ("la maison de l'Un"). Bâti sur plusieurs étages, la House of One aurait une entrée commune par laquelle passeraient tous les fidèles, puis trois salles de prières de même taille mais de configurations différentes pour satisfaire tout le monde.
Il y aurait également une grande salle ouverte à tous pour se réunir et créer du lien social ! La charte de l'établissement laisse rêveur : non-violence, solidarité, respect et vie avec intégrité et égalité.
Au début, le projet n'avait aucune chance de voir le jour, car les financements ne venaient pas alors que la construction est tout de même estimée à 43 millions d'euros !
Mais grâce aux efforts financiers d'un public toujours plus nombreux, les dons viennent de dépasser le million d'euros ! L'objectif est encore loin mais grâce à cette première étape, les initiateurs du projet vont pouvoir faire pression sur les décideurs locaux qui pourraient débloquer quelques fonds publics pour accélérer la naissance d'une idée formidable.
si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice, sachez que chaque personne qui le souhaite peut acheter une brique - à 10 euros l'unité - pour faire lentement grimper la construction de ce temple dédié à la paix entre les religions et les hommes du monde.
Que pensez-vous de ce projet ?
Si l'idée vous plait, laissez un like, un commentaire et partagez ! Les médias, c'est un peu chacun d'entre nous et si le projet vous plait, vous devez le faire connaitre !
COMMENTER AVEC FACEBOOK