Selon les chiffres de l'association Ellen MacArthur, du nom de l'ancienne navigatrice amoureuse de la nature, nos océans compteront plus de matières plastiques que de poissons d'ici à 2050. La sonnette d'alarme est tirée, une fois de plus !
Chaque minute, l'équivalent d'un semi-remorque rempli de déchets plastiques est jeté dans l'océan. Une catastrophe dont les militants écologistes parlent depuis des années, mais cela ne déclenche aucune réaction des pouvoirs publics et des consommateurs.
Les chiffres sont consternants et ne montrent aucun signe d'évolution. Entre les années 60 (1964) et les années 2014, la production de produits plastiques est passée de 15 millions de tonnes à 311 millions de tonnes. On a aggravé le problème par 20 en 50 ans.
Sur les 311 millions de tonnes de plastiques produites, 78 millions de tonnes se transforment en déchets. Certes, une partie est recyclée, une autre est incinérée... Mais 32% de ces déchets finissent dans la nature, soit environ 8 millions de tonnes chaque année !
Selon l'étude de la fondation Ellen MacArthur, d'ici 2050, la production plastique pourrait atteindre les 1,1 milliards de tonnes. Et donc générer plus de déchets dans l'océan que de poissons (en poids). Voici ce que prévoit le rapport :
Dans un scénario de type « business-as-usuel », les océans devraient contenir une tonne de plastique pour trois tonnes de poisson vers 2025, et en 2050, le plastique dépassera la quantité de poissons (en poids).
Un scénario catastrophe qui malheureusement, semble plausible. Même les experts avouent que vu les habitudes que les consommateurs ont prises, il sera difficile d'inverser la tendance, et même compliqué de la stabiliser.
En France, les supermarchés ne devraient plus être autorisés à distribuer des sacs plastiques depuis le 1er janvier, mais le décret d'application a été repoussé au mois de mars. Et en attendant, on consomme 17 milliards de sacs plastiques par an...
Source photo : DR
De mauvaises attitudes à modifier au plus vite pour pouvoir continuer à manger du poisson sain dans quelques années.
Qu'en pensez-vous ?
Si cet article vous a ouvert les yeux sur les sacs plastiques, likez, commentez, et sensibilisez vos proches en partageant ! Merci
Vidéo bonus : L'invention qui nettoie les océans verra le jour en 2016
COMMENTER AVEC FACEBOOK