Découvrez ce phénomène annuel que peu de gens connaissent : les Quarantides. C'est vraiment un spectacle naturel qui vaut le coup d'oeil.
Mais qu'est-ce que les Quarantides ?
Source photo : anguille sous roche
Pour les fanas d'astronomie, ce nom annonce un événement remarquable. Ce nom se rapproche de Perséïdes et Géminides. Il s'agit en effet de trois grandes pluies d'étoiles filantes qui ont toutes lieu à une date précise. Et pour les Quarantides, cela se passe du 28 décembre au 12 janvier. Durant cette période, une importante quantité de petits corps célestes vont se consumer dans l'atmosphère.
Mais d'ou viennent ces petits astéroïdes ?
Source photo : blog futura science
Ils ne viennent pas de nulle part : il s'agit de petits morceaux de glace et de roches qui viennent d'une comète du nom de 2003 EH1. Cette comète, découverte il y a seulement 13 ans, perd de petites particules qui deviennent cette abondance d'étoiles filantes dans notre atmosphère.
Certaines de ces particules ont commencé à tomber le 28 décembre. Mais rassurez-vous, il vous reste encore beaucoup de temps avant la fin de l'événements. Les Quarantides se terminent le 12 janvier.
Source photo : blog futura science
Et quand on vous dit que le nombre d'étoiles filantes est impressionnant, on ne rigole pas ! Pas moins d'une centaine d'étoiles filantes pourront être aperçues toutes les nuits à travers le monde. Vous allez forcément en observer une. Nous vous conseillons de rédiger une belle liste de vœux !
Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager l'article sur Facebook.
Bonus vidéo : Cette météorite illumine le ciel et transforme la nuit en jour
COMMENTER AVEC FACEBOOK