Le résumé de ce final au summum de la perfection a mis un moment a arriver sur Pause Cafein, et pour le coup nous nous en excusons. Il faut dire que c'est un peu comme une gueule de bois post-Nouvel An : il faut le temps de s'en remettre.
Diffusé dimanche soir sur HBO et arrivé sur nos écrans pas plus tard qu'hier, le final de cette saison 6 Game of Thrones a très largement fait l'unanimité. Noté à 10/10 sur Imdb (site de référencement de films), monté à 100% de retours positifs sur Rotten Tomatoes (et il faut le faire !), nous sommes passés par toutes les émotions possibles et imaginables durant ce final épique.
Retrouvez aussi cet article en vidéo :
"The Winds of Winter" a mis tout le monde d'accord, se posant ainsi en tête de liste des meilleurs épisodes de série de tous les temps, et sans trop forcer est devenu en l'espace d'une heure et quelques, le meilleur épisode de l'histoire de Game of Thrones. Un début explosif, des retournements de situation, des intrigues qui se dénouent, tous les arcs scénaristiques traités... On a eu droit à la total, et ça va être très très dur d'attendre un an pour découvrir la suite.
1. 'Cause baby you're a firewooork
Source photo : HBO/Pause Cafein
L'épisode s'ouvre sur les préparatifs du procès de Cersei et Loras, accompagnés d'une musique qui restera à jamais dans nos mémoires. Alors que Tommen, Margaery, le Grand Moineau et toute la cour de Port-Réal s'affairent et se regroupent au Grand Septuaire de Baelor, commençant par juger Loras pour ses crimes. Il ne souhaite pas que cela dure plus longtemps et décide d'avouer ses péchés... Le Grand Moineau décide alors de faire de lui un Frère de la Foi Militante et lui mutile le front pour y graver le symbole de la Foi.
C'est bien gentil, mais Cersei n'est toujours pas apparue au Septuaire telle la Régente badass qu'elle est. Margaery sent qu'il se passe quelque chose de louche et préfère avertir le Grand Moineau... Lancel est envoyé à sa recherche et se fait attirer dans les sous-sols du Septuaire. Pycelle, au même moment, se fait piéger par les petits moineaux de Qyburn et se fait poignarder sauvagement - c'était un beau festival de giclées de sang. Retour sur Lancel, qui se fait prendre au piège lui aussi : l'un des petits moineaux de Qyburn lui poignarde la jambe, le réduisant à ramper sur le sol. Sauf que, oh, c'est pas de chance... Quelque chose de vert luit dans l'obscurité. Je m'demande c'que ça peut bien être, dis donc ! Il ne met pas longtemps à comprendre (et heureusement) qu'il s'agit du fameux stock de feux grégeois que l'on nous a teasé durant toute cette saison. Une bougie est en train de se consumer au-dessus du liquide, quand soudain...
Source photo : Giphy.com
Le Grand Septuaire pète alors que Margaery tentait de faire évacuer le public. Malheureusement, c'était trop tard. Ça pète bien correctement à Port-Réal, et tout le monde y passe excepté Cersei et Tommen. La Montagne l'a tenu enfermé dans ses appartements, l'obligeant à assister au spectacle. Il se doute bien que sa dulcinée a fini en chair à barbecue... Et se suicide. Je ne vous cache pas qu'on ne s'y attendait pas vraiment, ça a fait tout bizarre. Mais au moins, on en est là : les trois enfants de Cersei sont morts. Qu'adviendra-t-il de la nouvelle Reine Folle ? Pour l'instant, vous êtes priés de ne pas la déranger pendant qu'elle torture avec un plaisir malsain Septa Unella, qui lui avait infligé la Marche de la Honte...
2. Sam au pays des livres magiques
Source photo : HBO/Pause Cafein
La suite nous a offert un petit intermède pour respirer, et ça a fait beaucoup de bien ! Nous retrouvons après plusieurs semaines Sam, Gilly et Little Sam, qui sont enfin arrivés à la Citadelle. Les décors somptueux feraient presque penser à la Conté du Seigneur des Anneaux, et Sam... ben on l'associerait bien à Sam Gengy. Mais là n'est pas la question. Sam se présente à la Citadelle pour être le nouveau Maestre, tout en expliquant la situation un peu compliquée qu'il a dû gérer à Château Noir. Il est finalement emmené dans la bibliothèque de la Citadelle. Après, faut pas déconner non plus : Gilly et Little Sam ont été obligés de rester à l'extérieur. Pas de femmes et d'enfants à l'intérieur... Non mais vous nous avez pris pour qui ?
3. Toc toc, qui est là ? L'Hiver !
Retournons à présent à Winterfell. Ser Davos décide enfin de s'entretenir avec Melissandre pour qu'elle avoue de vive voix avoir brûlé vive la petite Shereen. Elle fait d'ailleurs preuve de beaucoup d'humilité, donnant encore plus de profondeur au personnage... Elle avoue s'être trompée, lorsqu'elle prêchait à tout le monde que Stannis était l'élu du Seigneur de Lumière, et qu'elle n'aurait jamais dû brûler la jeune enfant. Par chance, si Davos l'aurait bien broyée de ses mains, Jon s'est contenté de l'envoyer en exil. Melissandre quitte donc Winterfell... Reviendra-t-elle un jour ? Seul le Seigneur de Lumière le sait pour l'instant.
Source photo : HBO/Pause Cafein
Après Sam et Gilly, nous avons droit à un nouvel instant pipouterie en compagnie de Jon et Sansa. Ils sont tous les deux sur les remparts de Winterfell et discutent stratégie pour la guerre à venir. Leur amour fraternel se ressent même jusque derrière l'écran, ils sont complices, on a envie de les prendre dans nos bras... Et surtout, petit point non négligeable : on l'attend depuis 6 saisons, l'Hiver est là.
Plus tard, Sansa s'est isolée en extérieur et se fait rejoindre par Littlefinger. Il lui avoue à nouveau ses sentiments et ses intentions de devenir roi, d'en faire sa reine, bla bla bla... Arrête tout de suite ton cirque, Baelish, ça ne sert à rien d'espérer. Sansa le stoppe net alors qu'il entreprend de l'embrasser. Oui mais non, copain. Game over. Sansa a pris bien du galon depuis le début de la série, et elle ne se laissera plus avoir par des hommes un peu trop entreprenants. Elle compte bien profiter de son indépendance et de son pouvoir : that's my girl !
4. Arya Stark sends her regards
Petit voyage dans l'espace jusqu'à Riverrun, où les Fray et les Lannister célèbrent la reconquête du château autour d'un banquet. Jaime ne peut pas s'empêcher de remettre Walder à sa place, lui disant que les Fray ont toujours eu besoin des Lannister, mais que les Fray ne leur étaient d'aucune utilité. Les Lannister sont des lions, leur réputation n'est plus à faire : ils sont redoutés de tous. Walder ne pourra plus compter sur leur aide, désormais.
Source photo : HBO/Pause Cafein
Plus tard, on retrouve le pauvre Fray en train de ruminer toute sa haine et sa déception. Il est seul dans la salle de banquet, toujours attablé. L'une de ses filles s'approche pour lui servir son repas, cuisiné de ses mains, alors que Walder s'interroge : où sont passés ses fils ? Eh bien. Comment dire. Je vous conseillerais de baisser les yeux vers votre assiette, cher ami... Walder soulève le chapeau de la tourte qui vient de lui être servie et découvre que la chair de ses fils vient de lui être servie à manger. On a réussi à faire mieux que Sweeney Todd.
Sa fille toujours à ses côtés, elle retire son masque et dévoile une Arya Stark plus assoiffée de vengeance que jamais. Elle lui attrape la tête et l'égorge de la même façon qu'il a fait égorger sa mère lors des Noces Pourpres. Déso pas déso Walder, mais elle avait une liste à finir et il se trouve que tu étais dessus. Arya Stark t'envoie ses salutations...
5. THE KING IN THE NORTH
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu la joyeuse petite équipe de Bran, mais enfin les revoilà ! Ils survivent plutôt bien, Au-Delà du Mur. Bran, Meera et Tonton Benjen font une halte près d'un arbre, et Bran se laisse absorber par l'une de ses visions : il revoit son père Ned. Bran a appris à maîtriser son pouvoir de Corneille à Trois-Yeux et parvient à ne pas se faire remarquer... Il entreprend donc de le suivre. Son père le mène dans une tour de Winterfell, où une femme est en train d'accoucher. Ce n'est autre que Lyanna Stark qui accouche. Elle implore son frère de ne rien dire à Robert Baratheon, qui la tuerait s'il apprenait qu'elle a eu un enfant avec quelqu'un d'autre... Ned décide d'élever l'enfant comme si c'était son fils, sans que personne ne sache jamais qu'il n'est pas de lui.
Je suis, je suis, je suis...? Oui, vous avez bien deviné ! Nous venons d'assister à la naissance de cher Jon. Ce n'est pas tout, nous venons également d'assister à une probable confirmation de la fameuse théorie R + L = J, qui était devenue très populaire parmi les fans de la série. Affaire à suivre ? Oui, et on a hâte.
Source photo : HBO/Pause Cafein
Après une transition éclair nous faisant passer de Jon Snow bébé à Jon Snow adulte, nous retrouvons la cour de Winterfell dans la salle du trône. Lyanna Mormont prend alors la parole et confirme (encore) son statut de meilleur personnage de cette saison. Elle atteste que puisque le sang de Ned Stark coule dans les veines de Jon (QUE TU CROIS !) même si c'est un "bâtard", il est juste qu'il devienne Roi du Nord. Il est en mesure de rassembler les peuples, et toutes les maisons ayant prêté allégeance aux Stark lui doivent la vie. À l'unanimité, la salle le sacre Roi du Nord... Ils crient, ils sont heureux, c'est beau. Et toi aussi tu as crié derrière ton ordinateur, on le sait, ne fait pas semblant. On t'a vu.
6. On rentre dans le club habillés comme des princes
Source photo : HBO/Pause Cafein
Pendant ce temps là, Jaime et Bron sont revenus à Port-Réal. Tiens, c'est bizarre, on dirait que tout a pété... Ah bah oui, effectivement. Ils regagnent avec une mine pas très jouasse le château, où ils interviennent en plein durant le couronnement de Cersei. Qui ne fera sûrement pas long feu sur le Trône de Fer, je le crains.
Avant-dernière aventure de cet épisode qui décidément ne se finit jamais, on a voyagé jusqu'à Dorne pour tenir compagnie à Olenna Tyrell. La grand-mère de Margaery - et accessoirement l'un des meilleurs personnages de la série - est allée à la rencontre des Martell afin de s'allier contre les Lannister. Ellaria est plutôt très engagée par cette idée, proposant à Olenna de lui offrir tout ce qu'elle désire dans le but de concrétiser cette alliance... Ce qu'Olenna ne comprend pas. "Tout ce qu'elle désire" lui semble un peu trop. C'est alors que Varys intervient, sortant de nulle part, pour répondre à sa question par trois mots très simples : "Fire and blood". Le Feu et le Sang, la devise de la famille Targaryen.
Source photo : HBO/Pause Cafein
C'est finalement Daenerys que l'on retrouve, prête à se lancer dans la bataille et à prendre ce trône qui lui revient de droit. Dario Naaris essaie de s'entretenir avec elle pour lui avouer une dernière fois ses sentiments et lui jurer sa fidélité dans la bataille. Ce à quoi Dany lui répond qu'il ne viendra pas à Westeros avec elle et sa flotte. Dario sera chargé de rester ici, pour maintenir la paix à Mereen et garder un oeil sur la Baie des Dragons. Sois pas deg, copain... Elle est forte et indépendante. Elle n'a pas besoin de toi. Par contre, il semblerait qu'elle ait grand besoin de Tyrion, qui la conseille une dernière fois avant de se lancer dans la conquête de Westeros. Le jeune Lannister est finalement fait Main de la Reine, et c'était beaucoup trop beau pour être vrai. On en aurait presque versé une larme.
L'épisode s'est achevé sur la flotte impressionnante de Daenerys, prête à se jeter dans la bagarre. Les navires arborent l'emblème de la Maison Targaryen, le fameux dragon à trois têtes, et les bébés-dragons-qui-ont-bien-grandi de Dany volent au-dessus de l'armée pour guider les Hommes. Si l'on compte bien, il semblerait que Varys ait permis à Daenerys de récupérer le soutien des Martell ainsi que des Tully, qui sont venus s'ajouter à la flotte de Yara Greyjoy et aux Immaculés. En bref, tremblez, habitants de Port-Réal. Dany arrive et ça va chauffer pour vos miches. À l'année prochaine !
Et toi, qu'as-tu pensé de cet épisode final beaucoup trop beau pour ce monde ? Partage tes impressions en commentaires ! Tu peux aussi liker l'article s'il t'a plu et le poster sur Facebook ;)
Vidéo bonus : La théorie de Game of Thrones "R + L = J" en images
COMMENTER AVEC FACEBOOK