Ah... les jours fériés et les longs week-ends de trois voire quatre jours, on en rêve tous. Et on a de bonnes raisons de le faire. En effet, des études ont prouvé que des semaines plus "courtes" ou des week-ends de trois jours étaient bien meilleures pour la santé et amélioraient l'efficacité au travail.
Découvrez cet article en vidéo :
1. Planifier des vacances tout au long de l'année, pour être de meilleur humeur et plus efficace
Source photo : Milos Ljubicic
Prendre des petites vacances est la clé de la réussite professionnelle, ou du moins de l'efficacité professionnelle, surtout lorsque vous les prenez régulièrement.
Eh si ! D'après une étude publiée dans la revue Stress and Health en 2011, en moyenne les employés qui prenaient des vacances de quatre à cinq jours ressentaient une amélioration de la santé. Plus les personnes ont eu l'occasion de se détendre et ont pu faire une coupure avec le travail durant leur séjour, plus ils revenaient de meilleure humeur au bureau.
Inversement, l'étude démontre également que les personnes qui, pendant ce petit break, passaient du temps sur une activité plus ou moins en relation avec leur travail ressentaient une baisse de moral dès leur retour le mardi matin.
2. Travailler trop d'heures est littéralement mauvais pour la santé
Source photo : Howl
Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet en 2014 a déclarée que les employés accumulant 55 heures de travail, voire plus, avaient 33% de risque d'être victime d'une crise cardiaque et 13% de risque en plus de souffrir d'une maladie cardio-vasculaire que les personnes ne travaillant que sur une base de 40 heures par semaine.
Selon Mika Kivimaki, professeur participant à l'étude, ces résultats sont surprenants. Précédemment, les chercheurs avaient trouvé une corrélation entre les heures de travail et le diabète qui ne se manifestait que dans les milieux socio-économiques modestes. A l'inverse, le risque cardiaque est associé à tous les milieux.
3. Les semaines de quatre jours sont plus efficaces pour les enfants
Source photo : Victor Torres
Les semaines raccourcies, ce n'est pas uniquement bénéfique pour les adultes ! Eh oui, c'est ce que démontre une étude menée par l'université de Géorgie aux Etats-Unis sur les enfants à l'école primaire. Les participants du programme, consistant à raccourcir la semaine à quatre jours d'école, montraient de meilleurs résultats en maths que leurs camarades allant à l'école cinq jours par semaine.
"Là actuellement tu es à la rédac' de Pausecaf', j'vois pas où il y a des maths ?", vous dira probablement votre patron. Cette réplique cinglante peut également marcher pour tous les domaines ne nécessitant pas de maths "bruts" comme élever des bébés fourmis là-bas, quelque part très loin. De ce fait, on doute fort que cette requête fera mouche, mais c'est toujours bon de soumettre des idées à son supérieur non ?
Montrer que vous êtes d'accord avec cet article et partagez-le sur les réseaux sociaux !
Bonus vidéo : Ce qu'il faut faire pour éviter la phobie du lundi
COMMENTER AVEC FACEBOOK