L'été approche (peut-être, je m'avance pas trop), voici venu le temps des vacances et des longs voyages en avion, en train, en covoit', en calèche, ou des interminables aprem' bronzage sur la plage. En gros, de passer du temps dans ces lieux où il est impossible de charger son téléphone ou de capter le WiFi...
"QUE FAIRE POUR PARER L'ENNUI ?" Hurlez vous en implorant le ciel.
Un livre : voilà la solution. Pause Caféin a fait une petite présélection pour vous inspirer et vous faire voyager, que vous alliez à l'étranger, ou chez mémé !
Vous voulez lire un grand livre : Karoo - Steve Tesich
source : lexpress.fr
Notre avis :
Karoo, c'est l'histoire d'un homme égoïste qui fait les mauvais choix, un manipulateur hors-pair et un conteur extraordinaire. On ne peut que tomber sous le charme de cet homme pitoyable et de son histoire palpitante. Le style, le rythme, le fond, la forme, tout est là pour un grand livre. Jetez-vous dessus, en plus, en vrai, la couverture est dorée : tel un lingot d'or #blingbling.
L'extrait :
Etre à leurs côtés m'empêche de les observer et de les voir comme je suis en train de le faire. On ne peut pas vraiment regarder les gens quand on est avec eux. Ils disent des choses. Vous dites des choses. Votre présence altère leur comportement, tout comme le vôtre. Vous voyez très peu de choses des gens quand vous êtes avec eux.
Vous voulez lire un polar rigolo : Le Linguiste était presque parfait - David Carkeet
source : rtbf.be
Notre avis :
Un livre plein de rebondissements, un polar frais et léger, comme du fromage frais 0%, qui vous fera rire au rythme des joutes verbales et des batailles d’ego. On tient l'essence d'une parfaite comédie policière avec des répliques cultes.
L'extrait :
Mon examen préliminaire montre que l'homme a reçu un coup si violent à l'arrière du crâne qu'il n'a pu se l'infliger que (a), en tombant d'une certaine hauteur et en atterrissant en plein sur la tête, ou (b), en courant à reculons tout droit dans un mur de brique à une vitesse de, disons...trente-cinq kilomètres à l'heure.
Vous voulez rigoler à la plage : Aura-t-on assez de temps au paradis pour voir Sinatra ? - B. J. Novak
source : lesequateurs.fr
Notre avis :
B.J Novak est rigolo, mais ça on le sait déjà car on a pu l’apercevoir dans The Office, en plus, je suis d'accord pour le rebaptiser BG Novak, si vous voyez ce que j'veux dire. Ce petit recueil de nouvelles est parfait pour ceux qui veulent siroter une histoire pleine d'humour entre deux vagues.
L'extrait :
La rentrée des classes. J’étais triste que l’été s’achève. Heureusement, il s’achevait pour mes ennemis aussi.
Vous voulez voyager dans le temps et vous initier à la SF : Silo - Hugh Howay
source : lexpress.fr
Notre avis :
Silo, c'est un livre de science fiction destiné à tous, une parfaite initiation au genre. Une intrigue prenante, une héroïne attachante et un univers pas si éloigné du notre (parce qu'au fond on vit tous dans un gros silo sous la terre, non?), vous pouvez ouvrir Silo sans craindre de ne rien comprendre !
L'extrait :
… tous les livres et toutes les étoiles l’univers ne servaient à rien s’il ne restait personne pour les lire, pour les chercher à travers les nuages.
Vous voulez lire un classique (sans vous ennuyer) : Le Loup des Steppes - Hermann Hesse
source : goodreads.com
Notre avis :
Ce chef d'oeuvre d'Hermann Hesse va vous faire vibrer. Passionnante, palpitante, cette leçon d'ironie pour ceux qui se sentent en décalage avec le monde actuel va changer votre vision du monde. Sorti en 1927, le roman n'a pas pris une ride. (par contre je vous épargne le couverture un peu laide de l'oeuvre, mais vous pouvez toujours la voir en cliquant sur le lien après l'extrait !)
L'extrait :
Je sens brûler en moi un désir sauvage d'éprouver des sentiments intenses, des sensations ; une rage contre cette existence en demi-teinte, plate, uniforme et stérile ; une envie furieuse de détruire quelque chose, un grand magasin, par exemple, une cathédrale, ou moi-même ; une envie de commettre des actes absurdes et téméraires, d'arracher leur perruque à quelques idoles vénérées, de munir deux ou trois écoliers rebelles du billet tellement désiré qui leur permettrait de partir pour Hambourg, de séduire une petite jeune fille ou de tordre le cou à quelques représentants de l'ordre bourgeois. Car rien ne m'inspire un sentiment plus vif de haine, d'horreur et d'exécration que ce contentement, cette bonne santé, ce bien-être, cet optimisme irréprochable du bourgeois, cette volonté de faire prospérer généreusement le médiocre, le normal, le passable.
Vous vous cherchez un role-model féminin badass : Les Dures à Cuire - Till Lukat
source : enmodelecture.com
Notre avis :
Vous allez devenir incollable au Trivial Pursuit féministe (ça existe, non ?) ! Piochez quelques histoires au hasard parmi les pages, ces anecdotes illustrées vont vous inspirer, vous pouvez tout faire (même devenir chef de gang d'une armée d'amazones en mongolie, go girl !).
L'extrait :
Anne McCormac est née le 8 mars 1702 à Kinsale, dans le comté de Cork, en Irlande. Mariée à un pirate de seconde zone du nom de James Bonny, elle eut une liaison avec le légendaire Jack Rackham, dit Rackham le Rouge. L'équipage comptait aussi Mary Read parmi ses membres, et toutes deux furent les premières femmes pirates de l'Histoire. Le jour de leur capture en 1720, Anne et Mary se battaient contre les hommes du roi pendant que Rackham le Rouge et ses hommes se saoulaient.
Vous voulez voyager et lire un polar haletant : Tokyo Vice - Jake Adelstein
source : vice.com
Notre avis :
Alerte ! Alerte ! Lisez-le vite, une adaptation TV avec Daniel Radcliffe (Harry Potter, déso, mais ce rôle va te coller à la peau pour toujours) est en marche. Un grand polar chez les yakuzas.
L'extrait :
Tu as fait la seule chose que tu pouvais faire. Tu as pris la bonne décision. Aucun article ne vaut la peine de mourir, aucun article ne mérite non plus que ta famille meure. Les héros sont simplement ceux qui n’ont plus le choix. Tu avais encore le choix. Tu as fait le bon.
Vous voulez des rebondissements : La Fille de Brooklyn - Guillaume Musso
source : youtube.com
Notre avis :
A chaque nouveau chapitre vous croyez avoir trouvé la fin de l'histoire, ou du moins comprendre ce qu'il se passe vraiment. Sauf que Musso a un esprit ultra fin et malin, il est extrêmement habile dans son écriture puis qu’à la fin vous tomberez des nues tant vous serez loin d'avoir imaginé une histoire pareille.
L'extrait :
C’était une drôle d’époque. Une époque qui manquait d’hommes d’État. Une époque où les discours intelligents et les raisonnements complexes n’avaient plus leur place. Une époque où seuls les propos simplistes et excessifs réussissaient à trouver un écho médiatique.
Vous voulez frissonner avec un bon polar : Condor - Caryl Férey
source : lexpress.fr
Notre avis :
Caryl Férey est au roman policier ce que Pikachu est aux Pokémon : un incontournable.
Chacune de ses oeuvres est une immersion totale dans un pays lointain : son scénario vous fera voyager, même si vous ne quittez pas les strapontins du métro cet été.
Et si en plus vous aimez les enquêtes tortueuses, brillantes et chargées d'Histoire, Santiago, le dernier Caryl Férey, est fait pour vous.
L'extrait :
la drogue : beaucoup de fric pour beaucoup d'emmerdes au bout du compte.
Vous voulez un classique littéraire, devenu ensuite un classique du cinéma : Lolita - Vladimir Nabokov
source : allocine.fr
Notre avis :
Lolita est un grand classique de la littérature, il faut l'avoir lu au moins une fois, au même titre qu'un Jane Austen ou un livre des soeurs Brontë. Nabokov raconte l'histoire d'Humbert Humbert, professeur de français aux États-Unis, qui a développé depuis des années un penchant pour les très jeunes filles. Sa vie va basculer le jour où il croisera la route de Dolorès Hays, surnommée Lolita. La poésie se mêle à une profonde noirceur, on ne sait plus si on aime les personnages ou si on les déteste, mais l'histoire est bien trop palpitante pour y prêter attention. Ce classique de Vladimir Nabokov est à lire, à relire et à faire lire à tout le monde.
L'extrait :
Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita.
Vous voulez verser des larmes : Si je reste - Gayle Forman
source : lirado.com
Notre avis :
Être dans le coma entre la vie et la mort, comment cela se passe t'il ? Beaucoup de personnes ce sont déjà posé cette question. Si je reste y répond en retraçant l'histoire de Mia, 17 ans tombée dans le coma suite à un accident de voiture.
Dès le début l'on se met à la place de Mia en se posant cette question cruciale "Mais qu'est-ce que je ferais à sa place ?"
Âme sensible s'abstenir, vous lâcherez obligatoirement quelques larmes en lisant ce livre ! Je l'ai lu 5 fois, j'ai pleuré 20 fois ...
L'extrait :
Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile.
Vous voulez nous suggérer des idées ? Allez commentez ! On se fera un plaisir d'ajouter quelques livres à la liste !
COMMENTER AVEC FACEBOOK