Les fruits et légumes d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient avant. Cela semble incroyable mais c'est pourtant un fait avéré. Non seulement ils sont plus gros qu'autrefois, mais ils possèdent également une couleur et une structure différente de celles leurs ancêtres. Cela résulte des transformations diverses et variées qu'ils ont subi au fil des siècles.
Avant, un épis de maïs ne ressemblait pas du tout à celui que l'on cultive de nos jours, et la quantité de fruits que chaque plante est capable de produire est bien plus élevée que dans le passé. Voici ci-dessous quelques photos de ces évolutions spectaculaires :
1. Les aubergines que vous connaissez...
Source : quintesens-bio
... et ce qu'elles étaient avant !
Source : upsocl
Avant, les aubergines n'étaient pas toutes de couleur violette et pouvaient donc être bleues ou jaunes. De plus, elles étaient rondes et non allongées comme celles que nous consommons de nos jours. Enfin, les aubergines d'antan possédaient des épines sur la zone reliant le fruit à la plante.
2. Les carottes oranges et longues d'aujourd'hui...
Source : topsante.com
...ressemblaient à de vieilles racines
Source : upsocl
C'est au Xe siècle que l'homme a commencé à cultiver les carottes. Leur couleur était alors blanche ou violette et leur aspect s'apparentait à une racine.
3. Le maïs est l'aliment qui a le plus évolué
Source : upsocl
Le maïs a commencé à être semé il y a plus ou moins 7000 ans avant Jésus-Christ. Il était alors beaucoup plus sec et plus petit que celui d'aujourd'hui. Son écorce s'enlevait moins bien et il poussait moins vite. Les responsables de la mutation de cet aliment furent les colons européens qui commencèrent à le cultiver au XVe siècle.
4. Les bananes aussi...
Source : imgur.com
...se sont transformées
Source : upsocl
C'est en Papouasie-Nouvelle-Guinée que la banane a commencé à être cultivée par l'homme, il y a 7 millions d'années. Ces fruits étaient alors beaucoup plus robustes et résistants que ceux que nous connaissons, et avaient de plus grosses graines. Les bananes que l'on trouve aujourd'hui sont un mélange hybride de Musa balbisiana et de Musa acuminata.
5. La pomme de terre
Source : vivredemain.fr
Originaire de la Cordillère des Andes, la patate a été introduite en Europe par les conquistadors espagnols au XVe siècle, peu après la découverte de l'Amérique. A l'origine, les formes et les couleurs de ce tubercule étaient très variées, mais les pommes de terres auraient été modifiées pour être plus facile à vendre.
Si vous avez aimé cet article, alors partagez-le ! :)
Vidéo Bonus : Voici la banane-kiwi !
COMMENTER AVEC FACEBOOK