Partout dans le monde, fêtes de fin d'année riment avec repas en famille. Et c'est durant ces repas conviviaux et festifs qu'on met les petits plats dans les grands !
Chaque pays possède ses propres spécialités et en faisant le tour d'Instagram et du web en général, on réussit sans trop de difficultés à retrouver de jolies photos de plats typiques.
Vous venez ? On vous fait faire un tour du monde culinaire !
1. En France
Une photo publiée par TomRocheteau (@tomrocheteau) le 8 Déc. 2016 à 11h03 PST
Qu'est-ce qui est le plus typique durant les fêtes de fin d'années françaises, pour les étrangers, à votre avis ? Ils retiennent surtout deux choses : le foie gras, et les huitres !
Pour le reste, il y a des traditions qui ne changent pas : impossible de faire un repas de famille sans fromages et sans de bonnes bouteilles de vin !
2. Au Danemark
Une photo publiée par ingerwammerfors (@ingerwammerfors) le 6 Nov. 2016 à 8h36 PST
Les Danois servent souvent une oie fumée farcie aux fruits secs, ou des pieds de porc avec des pommes de terre et du chou rouge. En dessert, ils ont une spécialité locale, une sorte de pudding au riz avec des fruits en compote et des amandes grillées. Le tout est accompagné de bière et de vin chaud.
Chez eux, la fête de Noël (Julefrokost) commence dès le matin et dure toute la journée !
3. En Italie
Source photo : Pinterest
Eh oui, nos cousins italiens ont beau être tout proches, ils ne mangent pas la même chose que nous pour Noël. Ils ont pour habitude de servir une saucisse de porc, préparée à la main, et servie avec des lentilles, symbole de longévité et de bien-être, ou de la polenta.
Pour le reste, leurs traditions se rapprochent de celles de la France : de l'alcool, et des repas familiaux qui durent très longtemps !
4. En Grande-Bretagne
Une photo publiée par The Happy Apple Greengrocer (@thehappyapplegreengrocer) le 11 Déc. 2016 à 20h24 PST
En Grande-Bretagne, les repas se déroulent généralement ainsi : en plat principal, on vous servira une dinde farcie avec un plat de légumes. La farce est faite avec de la chapelure, de la farine, du bacon, des raisins secs, des oeufs, et plein d'épices.
En dessert, vous aurez droit à du pudding, souvent servi avec du rhum ! Autant le dire tout de suite, la gastronomie n'est pas leur point fort, aux Anglais !
5. Au Portugal
Source photo : EvandroOSouza
Les Portugais mangent toujours du raisin durant les fêtes de fin d'années, c'est important car cela symbolise l'abondance et la joie du foyer. Ils mangent leurs 12 grains, un par son de cloche, quand minuit sonne et annonce la nouvelle année !
6. En République Tchèque
Une photo publiée par Кафе-кондитерская Кантина Мука (@m_u_k_a) le 5 Déc. 2016 à 22h17 PST
Le repas de Noël tchèque est copieux : bouillon, poisson, porridge...
Mais la grande fierté du repas de fête en République Tchèque est une spécialité locale qui se mange en dessert, le Strudel. Cette pâte feuilleté aux pommes présentée en rouleau se sert avec de la crème glacée ou de la crème fouettée, voire de la confiture.
7. Aux Pays-Bas
Une photo publiée par Iva (@iva4594) le 4 Déc. 2016 à 2h32 PST
Aux Pays-Bas, le plat principal est constitué de beignets frits saupoudrés de sucre, et accompagnés par un plat de haricots. Surprenant, mais pas mauvais !
Ils ont deux autres traditions : le gourmetten (une sorte de raclette de Noël, très conviviale) et le fameux Stollen, un pain aux fruits confits qui se mange au petit-déjeuner !
8. En Pologne
Une photo publiée par Jessica (@le_sunshine_live) le 25 Déc. 2013 à 13h28 PST
En Pologne, on a une jolie tradition : elle consiste à toujours poser 12 plats sur la table, mais avec 0 plat contenant de la viande : bouillon, poissons, patates et autres légumes sont au programme... Il en faut de l'imagination !
COMMENTER AVEC FACEBOOK