Les SF Game Nights sont des soirées organisées deux fois par semaine dans un bar de San Francisco. Elles rassemblent à chaque fois plus de 450 geeks en tous genres venus s'adonner à leur passion du jeu vidéo autour d'un verre et éventuellement pour rencontrer de nouvelles personnes.
C'est un peu "the place to be" à San Francisco pour les gamers et les geeks en général. Tous les mardis et jeudis, un bar situé dans la Folsom Street accueille les SF Game Nights. Cet événement rassemble à chaque soirée plus de 450 personnes avides de s'adonner à leur passion : le jeu vidéo.
On y croise surtout des jeunes âgés entre 20 et 30 ans, des gamers confirmés ou non, le tout dans une ambiance bon enfant. Et comme dans un bar, l'atmosphère est remplie par le bruit des petites conversations.
On retrouve des yeux captivés par la lumière des écrans, manettes entre les mains, concentrés devant leur partie de Super Smash Bros 4. Certains ne se connaissent même pas et jouent ensemble. Un peu comme lorsque vous allez jouer au foot ou au basket dans le terrain du quartier et que vous jouez avec des inconnus.
Dans un coin, on aperçoit également les mordus de jeux de plateau. Boisson dans une main, cartes dans l'autre.
À l'autre bout de la pièce, on peut entendre un groupe de rock donner toute son énergie pour que les convives se sentent à l'aise.
Mais l'oeil est irrémédiablement attiré par le "cœur" de la salle. Deux joueurs s'affrontent lors d'une partie d'Ultra Street Fighter IV. Il s'agit de l'attraction de la soirée. Le combat est retransmis via un projecteur sur un écran géant et en live sur la chaîne Twitch de SF Game Nights suivie par plus de 10 000 personnes, rien que ça !
Le tournoi de Street Fighter a lieu tous les jeudis. Pour y participer, il suffit juste de payer 5 dollars. Récemment, 70 personnes se sont inscrites. Le gagnant prend 70% de la cagnotte, le second 20% et le troisième 10%.
On est loin des sommes gagnées par les joueurs pro, mais le but est surtout de venir s'amuser autour de sa passion tout en faisant des rencontres.
À l'origine de ce projet on retrouve CJ Scaduto. Pendant son adolescence, il a rendu fou ses parents avec sa Xbox et tous ses jeux vidéo. Il a alors décidé de créer un endroit où aller après une longue journée de travail pour tous les passionnés comme lui. Son but : "créer une extension de votre salon, pour venir jouer avec des gens comme vous".
Une initiative qui devrait en inspirer plus d'un.
COMMENTER AVEC FACEBOOK