Marion, 32 ans, habitante du Xe arrondissement de Paris, passe devant le canal St-martin tous les jours. Elle témoigne : T'as envie de gerber, tellement ça pue, les gens sautent dans l'eau du haut du pont alors qu'il n'y a qu'1m80 de profondeur) et balancent des bouteilles de bière pour jouer."
C'est alors qu'elle décide d'agir : elle prend en photo le canal, inlassablement, chaque jour. Elle crée un compte Instagram ainsi qu'un compte Tumblr , et un Facebook, tous trois nommés ironiquement " Welcome to Canal St Martin" ( " Bienvenue au canal St Martin").
Ce contre quoi elle se bat ? C'est ça ...
Avec l'arrivée des beaux jours, le beau Canal St Martin, qui donnait ça :
... s'est transformé en lieu de ralliement pour les ivrognes et les jeunes, qui pour la plupart n'ont pas connaissance de l'utilité d'une poubelle.
Certains en sont même réduits à mettre des messages comme ceux-là, pour empêcher les personnes alcoolisées de confondre leur porte d'entrée d'immeuble pour des toilettes :
Pas forcément efficace, mais bon, il faut bien essayer...
Des gens, probablement habitués et blasés, jouent à deviner le contenu du canal chaque matin.
Dans un espoir de rallier des gens, Marie donne l'adresse mail de la mairie du Xe arrondissement, afin que toujours plus de gens photographient et sauvegardent l'étendue des dégâts et le nombre d'immondices qui polluent l'eau, afin qu'enfin des mesures soient prises :
Bientôt, la faune du canal subira le même sort que ces 10 animaux pris au piège par des déchets
COMMENTER AVEC FACEBOOK