On le sait tous : quand on prend un bain un peu trop long, nos doigts de mains et nos doigts de pieds se fripent et la peau prend une texture semi visqueuse.
Comment ?
Et bien, quand vous immergez vos doigts dans l'eau, le changement de milieu et les pressions différentes entre quand vous aviez la main dans l'eau et la main hors de l'eau, font que votre système nerveux autonome va tenter de recréer un équilibre. Pour ce faire, il provoque une vasoconstriction dans vos membres. Un réflexe d'Osmorégulation, en somme. Ainsi, tout le tissu mou qui compose vos doigts ( vaisseaux sanguins, muscle) rapetisse. Vous avez donc, d'un coup, trop de peau pour le doigt en dessous. Ce qui fait que votre peau, n'ayant nulle part ou aller, se fripe selon la forme des sillons qui forment votre empreinte digitale.
Quel serait-donc l'intérêt évolutif de pouvoir plisser ses doigts ?
Certes, c'est un peu nul, comme super pouvoir. Alors pourquoi ? et bien, des scientifiques de la Royal Society ont publié une étude qui dit que ce serait dans l'unique but de pouvoir attraper des objets en étant mouillé. Cela nous sert aussi quand, in utero, on découvre qu'on a un pied, puis un autre. Aussi, sans doute, ces doigts tous fripés nous permettent-ils de découvrir, alors même qu'on est aveugle et presque sourd, qu'on a une maman.
D'après les scientifiques, l'homme aurait développé cette capacité pendant la préhistoire, pour les besoins de la pèche.
Fascinant, non ?
Découvrez en bonus ces 22 révélations improbables sur le corps humain !
COMMENTER AVEC FACEBOOK