SpaceX est une compagnie de transports dont la mission est de réduire les coûts des voyages dans l'espace et de rendre possible la colonisation de Mars. Ils ont déjà développé de nombreux véhicules de lancement et vaisseaux spatiaux.
Les succès de SpaceX incluent d'être le premier engin financé par une entreprise privée à avoir réussi à entrer en orbite, être la première compagnie privée à avoir lancé, mis en orbite et récupéré un vaisseau spatial, être la première compagnie privée à avoir envoyé un vaisseau à la Station Spatiale Internationale, et être la première compagnie privée à avoir envoyé un satellite en orbite géosynchrone.
Mais où tout cela a-t-il commencé ? Voici un bref historique des réussites et des échecs de SpaceX.
1er juin 2002
Source photo : Techrunch
SpaceX est fondée par l'entrepreneur en série Elon Musk. La compagnie est d'abord basée à El Segundo, en Californie, mais sera plus tard relocalisée à Hawthorne, toujours en Californie.
1er mars 2006
Source photo : Flickr
Elon Musk en est à 100 millions de dollars de son propre argent investis dans la startup, avec pour objectif de construire une fusée simple, peu chère et ré-utilisable.
4 juin 2010
Source photo : Techrunch
La fusée de SpaceX, le Falcon 9, réussit son premier vol d'essai, mettant un vaisseau spatial Dragon en orbite.
8 décembre 2010
SpaceX envoie sa capsule Dragon en orbite autour de la Terre. Elle s'écrase sans danger dans l'Océan Pacifique, c'est le premier vaisseau commercial à le faire.
5 avril 2011
SpaceX révèle les plans du Falcon Heavy Rocket. Sa capacité de charge de 52 000 kg est presque le double de celle de la fusée de transport lourd actuellement utilisée, le Space Shuttle, qui peut supporter 24 400 kg. Cette super force est due à ses 3 bancs de 9 monteurs qui combinent 17 MN (1 724 tonnes) de propulsion au décollage.
25 mai 2012
Source photo : Techrunch
La capsule Dragon accoste sur le module Harmony de la Station Spatiale Internationale. C'est la première fois qu'une vaisseau privé s'accroche à la station.
8 octobre 2012
SpaceX réalise sa première mission d'approvisionnement (CRS-1) vers la SSI. C'est la première fois qu'un vaisseau privé montre que cela est possible.
Comme la première capsule Dragon qui s'était arrimée à la SSI en mai, celle-ci est pleine d'environ 450 kg de provisions pour l'équipage de la station (parmi lesquels le très important stock de glace à la vanille et au chocolat à bord).
Le coût de SpaceX pour ce voyage et les 12 suivants ? Un petit rien de 1,6 milliards de dollars.
17 décembre 2012
Source photo : Techrunch
La fusée Grasshopper réussi son vol d'essai d'une hauteur d'un immeuble de 12 étages.
9 mars 2013
Source photo : Techrunch
SpaceX réussit son premier vol d'essai à une hauteur d'un immeuble de 24 étages avec la fusée Grasshopper. La fusée, longue de 30,5 mètres, plane dans les airs pendant 30 secondes avant de rejoindre la terre ferme.
C'est le vol le plus important de la fusée réutilisable. Elle atteint une altitude record de 801 mètres avant de redescendre dans sa rampe de lancement.
7 octobre 2013
Source photo : Techrunch
SpaceX réalise son huitième et dernier test avec Grasshopper. La fusée est envoyée à 744 mètre, sa plus haute altitude jamais atteinte, et atterrit sans problème. Grasshopper n'est plus utilisée aujourd'hui.
25 avril 2014
Source photo : Techrunch
SpaceX lance un procès contre la US Air Force afin d'avoir les moyens de pouvoir rivaliser pour les contrats de lancement de fusées liés à la sécurité nationale.
COMMENTER AVEC FACEBOOK