Tous les deux ou trois ans, les jeunes catholiques du monde entier se rassemblent à l'occasion des JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse. Celles de 2016 se déroulent en ce moment même, en Pologne. Mais comment que se passe-t-il réellement lors cet événement ? Voici 10 choses dans lesquelles les personnes ayant déjà participé aux JMJ devraient se reconnaître.
1. On peut draguer aux JMJ
Bah oui, au départ les JMJ c'est le rassemblement de plein de jeunes du monde entier unis par la même passion dans un pays souvent loin de chez eux. Alors forcément, cela peut donner lieu à quelques rapprochements. On discute, on se trouve des points communs assez évidents et tombe dans les bras l'un de l'autre, spirituellement parlant au moins. Coup de foudre d'un été ou futur conjoint, il n'est pas rare de trouver l'amour aux JMJ.
2. On entend de la bonne musique aux JMJ
Source : la-croix.com
Les JMJ c'est l'occasion d'écouter de la bonne musique, et pas seulement des cantiques et des oratorio. Par exemple cette année, on trouve aux JMJ le groupe de rock chrétien français Glorious mais également un groupe de folk ukrainien ou un groupe de punk américain et bien d'autres artistes.
3. On découvre que les prêtres sont bien cools en fait
Parce qu'on a tendance à oublier qu'avant d'être prêtres, ils sont humains. Ils ont eu une vie à côté de leur parcours ecclésiastique et ont des passion. Et eux aussi savent s'amuser quand il faut, à leur manière. Et quelle meilleure occasion qu'une célébration de la jeunesse pour s'amuser ?
Ce prêtre l'a bien compris puisqu'à l'occasion d'un concert de rue du groupe mexicain Teriso, il a montré ses talents d'anciens danseurs et a séduit les foules !
4. On revit l'ambiance colonies de vacances de notre enfance
Pendant les JMJ on part avec d'autres jeunes qu'on ne connaît pas en car, on visite de nouveaux endroits, on a des activités collectives et on dort en auberge de jeunesse ! Ca rappelle beaucoup les colonies de vacances qu'on faisait enfant ou ado, sauf que cette fois on n'y est pas forcés par nos parents (enfin normalement). Alors certes les activités ne sont pas les mêmes, on suppose que la balle au prisonnier, la cueillette ou le loup-garou ne sont pas les activités les plus en vogue mais tout de même.
5. Il y a des petits côtés apéro entre amis
Le vin de messe et les hosties franchement ? Ca vous fait pas penser à vos petits apéros vin + grignotage entre amis ? Bon sauf que d'habitude on utilise des chips bon marché au lieu des hosties mais ce n'est qu'un détail ça. Et qu'on ne me fasse pas croire qu'on ne boit pas d'alcool pendant les concerts de rock ! Il doit bien y avoir quelques bouteilles de bières qui s'y baladent.
6. On y rencontre des célébrités
Source : jmjnantes.fr
Peut-être pas des célébrités telles que Beyonce ou Hugh Jackman mais des célébrités quand même dans leur milieu. L'Eglise aussi a ses "stars" (évêques, cardinaux, etc) et pour de jeunes catholiques les rencontrer fait un peu le même effet que si nous on se retrouvait devant Ryan Gosling. Evidemment, le plus attendu de tous reste le Pape, qui fait toujours une visite et célèbre la messe de fin. Cette année, le Pape François reste 5 jours à Cracovie pour l'événement.
7. C'est une belle occasion de voyager
Source : blog.jeunes-cathos.fr
Les JMJ se déroulent dans un pays différent à chaque édition et attirent des gens du monde entier. Cette année elles sont à Cracovie mais celles d'avant prenaient place à Rio de Janeiro en 2013. C'est un bon moyen de voir du pays ! Les JMJ ayant à ce jour attiré le plus de monde sont celles de Manille aux Philippines en 1995. Et quand on se déplace aussi loin, autant en profiter pour faire du tourisme !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas liker, commenter ou partager sur les réseaux sociaux !
Vidéo bonus : Un prêtre fait la messe et chante sur un hoverboard aux Philippines
COMMENTER AVEC FACEBOOK