50% de la population connait les règles, mais c'est pourtant un sujet dont on ne parle pas souvent, et plus particulièrement dans le milieu de la technologie.
Découvrez cet article en vidéo :
Une nouvelle start-up espère changer la donne avec un tampon intelligent, my.Flow, fait pour gérer plus facilement le déroulement des règles.
Comme le souligne le site Engadget, my.Flow n'est pas vraiment un tampon intelligent mais plutôt un capteur qui se connecte à un tampon traditionnel.
Mais ce capteur est plutôt cool. Il communique avec une application de smartphone qui prévient lorsque votre tampon est saturé et doit être changé. (Parce que, qu'y a-t-il de plus gênant que d'avoir un débordement sur votre nouveau pantalon ?)
L'application peut également vous dire quand vos règles vont commencer et s'arrêter, et durant quels jours le flux vos règles est le plus fort.
L'application envoie également des alertes automatiques pour vous dire quand changer votre tampon, et ce, peu importe votre flux. En effet, les médecins estiment qu'un tampon ne doit pas être gardé plus de 8 heures pour éviter le syndrome du choc toxique (SCT).
My.Flow a été créée par Amanda Brief, qui a eu cette idée pour un projet d'objets portables à l'université de Berkley en Californie. Field a ensuite contacté l'accélérateur matériel chinois HAX.
Source photo : Mashable
Le point négatif du projet : sa façon de se connecter. Le tampon lui-même est un tampon traditionnel, mais il se connecte par un très long fil à un capteur Bluetooth de la taille d'un biper qui s'accroche à la taille.
Alors non seulement avoir un appareil électronique dans un tampon en coton coûtera probablement cher, mais en plus devoir attacher son tampon à sa taille est un vrai retour en arrière pour toutes les personnes ayant leurs règles, et pas super discret.
Comme le fait remarquer Engadget, le serviette hygiénique adhésive a été la meilleure invention du 20ème siècle, alors revenir à l'époque de la ceinture sanitaire est plutôt quelque chose que tout le monde voudrait éviter.
Source photo : my.Flow
Pour en revenir au prix, celui de my.flow pourrait être un soucis. En plus du capteur, qui devrait coûter autour de 50€, les tampons compatibles avec le capteur seront un peu plus cher que les Tampax ou les Vania. Et vous serez obligés d'utiliser ces tampons pour que le capteur fonctionne.
Mais bon, on ne peut pas nier que my.flow essaie de trouver une solution à un problème important et pourtant trop peu évoqué. La stigmatisation des règles est toujours très présente, notamment dans les pays en dehors du monde occidental.
Il existe toute une industrie dédiée à la satisfaction sexuelle des hommes cisgenres, mais ils sont trop mal à l'aise à l'idée que des appareils génitaux puissent servir à autre chose. C'est agréable pour une fois de voir un projet qui va dans ce sens.
Aux vues du prototype qui a été présenté à Engadget et The Guardian, il est peu probable que cette première version de my.Flow résolve le problème, mais l'idée d'avoir un appareil connecté qui aide à gérer les règles et empêcher les fuites est plutôt appréciable.
COMMENTER AVEC FACEBOOK