Vous êtes-vous déjà demandés combien il y avait d'élèves à Poudlard, l'école de sorcellerie d'Harry Potter ?
Découvrez également cet article en vidéo :
Source : giphy
J.K. Rowling avait donné une réponse à cette question il y a des années : on y comptabiliserait 1000 jeunes sorciers. Sauf qu'on le découvre dès le premier film : la promo d'Harry n'est pas très remplie. C'est vrai que quand on y réfléchit, ce n'est pas très logique... Attention, on va faire des maths.
Si on considère qu'il y a 1000 étudiants et que l'école compte 7 années d'étude :
1000/7 = 143
Et que l'école est divisée en quatre maisons :
143/4 = 35
Source : giphy
Il devrait y avoir 35 élèves dans la promotion d'Harry ! Or, dans le premier film, on ne voit qu'un groupe de 18 personnes. Pourquoi un si petit effectif d'élèves ? Où sont passés les autres ?
marauders4evr, une utilisatrice de Tumblr, s'est penchée sur la question et a proposé une théorie assez triste (mais plausible) à ce sujet.
Oh mon dieu…
Je viens de me rendre compte d'un truc.
Ça fait des années qu'on se demande comment il peut y avoir 1000 élèves à Poudlard (selon J.K. Rowling) alors qu'il n'y a que peu d'élèves dans la promo de Harry.
Le compte est faux.
On pensait tous qu'il s'agissait d'une erreur.
Pourtant, et si d'habitude il y avait bien plus d'étudiants dans chaque maison, tous les ans ?
Et si la promo d'Harry était une exception ?
Et s'il y avait moins d'élèves dans la promo de 1998 parce que l'époque où ont été conçus les autres enfants (1979-1981) correspondait à l'apogée du règne de Voldemort ? Entre la douzaine d'adultes qui a rejoint l'Ordre du Phénix, la douzaine de citoyens qui a été tuée par des raids de Mangemorts et la douzaine d'adultes qui n'a pas voulu avoir d'enfants... C'est tout à fait possible qu'il y ait eu une baisse des naissances pendant quelques années dans le monde des sorciers, donnant lieu à un effectif plus réduit à Poudlard 10 ans plus tard.
Source : giphy
Résultat des courses, le taux de naissances aurait chuté à cause de la guerre contre le Seigneur des Ténèbres... ce qui est très triste, mais pourrait être vrai, quand on y réfléchit. Tout comme il a dû y avoir un baby boom après la mort de Voldemort ! Le monde des sorciers n'est pas si différent de celui des Moldus, tout compte fait.
Alors, surpris ? Si tu as aimé cet article, laisse un petit like ou un commentaire ! Tu peux aussi le partager sur Facebook ;)
Vidéo bonus : L'école de Poudlard devient réalité !
COMMENTER AVEC FACEBOOK