Jason deCaires Taylor est un touche-à-tout qui a réussi à créer des musées sous-marins composé de sculptures qui se dégradent peu à peu pour laisser les coraux reprendre leurs droits. Des créations originales et mystiques qui laissent toute la place à l'imaginaire et que l'on retrouve à Grenade, à Cancun (Mexique) et bientôt près des îles Canaries !
Jason deCaires Taylor est un amoureux de la mer et des arts qui a commencé sa carrière artistique en pratiquant le graff dans des lieux désaffectés en Angleterre. Il réussit ensuite ses études d'art avec succès et sa carrière l'emmène ensuite à la Grenade, dans les Caraïbes, où il commence une carrière de moniteur de plongée.
Mais le goût de l'art ne l'a pas quitté, et c'est ainsi qu'il a l'idée de mettre au point un musée sous-marin propice à la vie sous l'eau. Son but est de créer des œuvres qui peuvent accueillir les coraux et les aider à repousser, vu qu'ils sont détruits par l'activité humaine incessante - notamment dans les zones touristiques - ou victimes des catastrophes naturelles comme les ouragans.
A la Grenade
L'ensemble de son projet est baptisé "The Silent Revolution" (la révolution silencieuse).
Ses œuvres sont des métaphores du pessimisme actuel mais aussi de l'espoir !
Les situations humaines qu'il crée vont être peu à peu recouvertes de coraux et on va oublier ce qui était là au départ.
A Cancun
Évidemment, toutes ses créations sont biodégradables et n'endommagent pas l'environnement, bien au contraire.
Les hommes la tête dans le sable, une métaphore de cette société humaine qui détruit la nature mais qui fait semblant de ne pas le voir ?
Cancun, symbole de la zone touristique à outrance, était un lieu idéal pour y faire un musée éphémère d’œuvres pour coraux.
COMMENTER AVEC FACEBOOK