Le premier convoi automatisé de semi-remorques a traversé l'Europe
Source photo : les echos
Un convoi de semi-remorques autonomes a récemment traversé l’Europe pour rejoindre le port de Rotterdam aux Pays-Bas. Aucun être humain ne pourra rouler de manière aussi économique qu’un camion automatisé.
Le coût de transport d’un camion depuis Los Angeles jusqu’à New York est d’environ 4 500 dollars, dont 75% de main d’œuvre. Mais la main d’œuvre n’est pas la seule chose que l’on pourrait économiser en automatisant des convois.
Les conducteurs sont limités à 11h de conduite d’affilée par jour, avec obligation de faire une pause de 8h, alors qu’un camion automatisé pourrait rouler 24h/24. Cela doublerait le nombre de livraisons tout en diminuant les coûts de transport de 75% rien qu’aux Etats-Unis.
De plus, les économies de carburant seraient non-négligeables. La vitesse optimale pour consommer le moins de carburant possible est de 70km/h, cependant, les routiers, payés à la distance, roulent bien plus vite. De plus, les camions automatisés voyageraient en partie via des convois composés de plusieurs remorques, limitant ainsi la consommation d’essence.
Le transport routier est un des principaux moyen de transport de marchandises. Par conséquent, cette technologie permettrait également de baisser les coûts de livraison des particuliers et des entreprises. De plus, les conséquences sur la sécurité routière ne pourront être que bénéfiques. Rien que cette année, il y a eu plus de morts à cause de camions qu’en 45 ans de vols d’avions de ligne. 835 chauffeurs sont morts. C’est le métier qui engendre le plus de décès aux Etats-Unis.
« Bien que les perspectives d’économies soient trop importantes pour être négligées, une telle technologie aura également de lourdes conséquences. »
Source photo : engadget
En adoptant l’automatisation des semi-remorques, les économies seraient gigantesques. Cependant, les conséquences d’un tel changement seraient énormes. Il y a actuellement 1 600 000 chauffeurs de poids lourds aux Etats-Unis, ce qui en fait le métier le plus pratiqué dans 29 états.
La suppression d’un tel emploi causerait un énorme trou dans l’économie du pays. Et pas qu’en termes de chômage. Les stations essence, les relais routiers, les aires de repos, les motels… Tous ces secteurs seraient touchés par l’automatisation des convois routiers.
Le test qui a eu lieu en Europe nous montre bien que l’automatisation est clairement d’actualité et que c’est pour bientôt. Il faut juste créer des rampes d’accès aux autoroutes pour que les conducteurs puissent tout de même y amener leur camion avant de les laisser faire le reste du trajet. Il faudrait aussi créer des files spéciales pour ce type de camions, car des convois aussi lents pourraient représenter un danger pour les autres conducteurs.
Tout ceci nous prouve donc que l’intelligence artificielle n’est pas une technologie si lointaine, et qu’elle sera démocratisée probablement plus tôt que nous le pensons.
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