Découvrez aussi cet article au format vidéo :
Aujourd'hui, nous sommes le 29 juin. Retenez bien cette date et préparez-vous à remettre le couvert l'an prochain, car c'est le #YouTubeusesDay ! Oui oui, tout à fait, le jour des YouTubeuses. Il s'agit là d'une initiative lancée par le collectif Les Internettes, qui a pour objectif de rendre justice aux créatrices de contenu vidéo (autres que dans le milieu de la beauté) et de leur donner la visibilité qu'elles méritent.
"Oh mais dis donc, c'est super sexiste !" "Pff n'importe quoi, je vais aller recommander un YouTubeur mec parce que ce qu'il fait c'est mieux" . Depuis ce matin, nombreux sont les gens à ne pas avoir vraiment compris le but de la manoeuvre. Pourquoi mettre en avant des créatrices plutôt que des créateurs ? Tout simplement car ces derniers sont beaucoup plus nombreux et se voient accorder plus de crédit que les femmes. Invités en conventions, mis sur un piédestal... Marie Camier-Théron est la femme fabuleuse à l'origine du collectif Les Internettes et elle a déjà soulevé sur son blog Dans Mes Internets cette problématique fâcheuse du sexisme sur YouTube.
Il était donc enfin temps de rendre à Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre, et de mettre à l'honneur ces femmes qui font (parfois) la même chose que ces messieurs, mais à leur façon, et tout aussi bien (voire mieux).
La rédaction de Pause Cafein vous propose donc de découvrir 13 YouTubeuses qui ne font pas de vidéos beauté mais qui méritent tout autant d'être vues. À vos marques... Prêts ? Kiffez !
1. Broadcasting Bino, pour décortiquer des séries qui font du bien
Crédits : Broadcasting Bino
2. Marion Seclin, qui rend justice au féminisme (ce n'est pas sale !)
Crédits : Marion Seclin/madmoiZelle
3. Buffy Mars, si vous voulez parler de séries et de société
Crédits : Buffy Mars
4. Solange Te Parle, la plus apaisante des Internets
Crédits : Ina Mihalache/Solange Te Parle
5. Les Revues du Monde, pour son côté Indiana Jane
Crédits : Charlie Danger/Les Revues du Monde
6. Les Chroniques de Vesper, la cosplayeuse qui analyse la pop culture
Crédits : Wonder Vesper/Les Chroniques de Vesper
7. Yeah Cy, si vous aimez les speed-drawings et la douceur
Crédits : Cyrielle/Yeah Cy
La suite de ces femmes pleines de talent en page 2 !
COMMENTER AVEC FACEBOOK