Créée en 1971, Starbucks est la plus grande chaîne multinationale de café. Elle compte des milliers de boutiques dans le monde et son chiffre d'affaire se compte en milliards de dollars. Il était temps de penser à redistribuer un peu et c'est ce que va faire la chaîne, aux Etats-Unis en tout cas : Starbucks vient d'annoncer la mise en place d'un programme national de don de ses invendus.
Ce programme, baptisé FoodShare, se fera en coopération entre les 7600 enseignes du pays et les banques alimentaires américaines. Chaque jour, tous les produits en rayon encore consommables mais plus considérés comme suffisamment "frais" pour être servis aux clients seront distribués gratuitement.
Starbucks baristas lead new company effort to donate meals to food banks https://t.co/mfPC7dATHm #tobeapartner pic.twitter.com/PgGnC25jM9
— Starbucks News (@Starbucksnews) 22 mars 2016
Un serveur de chez Starbucks prépare un sac pour une banque alimentaire avec les invendus comestibles"
Des bagels, des salades, des desserts seront donc mis à disposition de ceux qui en ont le plus besoin gratuitement : c'est mieux que de les détruire ou les jeter à la poubelle, non ?
Source photo : 9news.com
Dès cette année, la chaîne de café prévoit de distribuer l'équivalent de 5 millions de repas quotidiens. Mais en optimisant son fonctionnement et en réussissant à redistribuer 100% de ses invendus, l'entreprise Starbucks espère distribuer 50 millions de repas par jour d'ici 2021 ! Le vice-président du groupe, John Kelly, explique :
Comme beaucoup de nos initiatives d’impact social, l’innovation et l’inspiration viennent de nos partenaires qui font du bénévolat et contribuent à leur communauté. Ils ont vu la nécessité pour nous de faire plus, et de trouver un moyen d’utiliser nos ressources pour apporter des repas plus complets et accessibles à ceux qui en ont besoin.
Récemment, l'agence Associated Press relayait une enquête impressionnante révélant que 80% de la population américaine vivait dans la précarité et que 50 millions d'entre eux étaient sous le seuil de pauvreté. De statistiques confirmées par le ministère de l'agriculture américain, relayant que 50 millions de familles avaient du mal à proposer des repas sains et équilibrés à leurs enfants chaque jour.
Source photo : workplacereport
C'est pourquoi l'initiative de Starbucks, sans être parfaite, va dans le bon sens. On espère aussi que la loi contre le gaspillage alimentaire (obligeant les grandes surfaces à donner leurs invendus) va finir par être appliquée en France !
Si l'idée de Starbucks vous plait et que vous aimeriez que la chaine fasse la même chose en France, likez, partagez, commentez !
Vidéo suivante : La serre du futur ressemblera à ça !
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