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Cette étudiante a fait plier Zara grâce à sa pétition

Publié dans par La Rédaction
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Un petit pas pour Zara, un grand pas pour toutes les femmes

Anna Riera, étudiante Espagnole de 18 ans, a lancé en mars 2016 une pétition sur Change.org. Le but ? Inciter Zara (par le biais du groupe commercial Inditex) à créer une gamme de vêtements Grandes Tailles pour pallier leur choix trop limité.

 

Découvrez également cet article en vidéo :

 

anna riera portrait photo

Source : Elpaìs.com

 

Plusieurs marques leaders du prêt-à-porter ont déjà pris cette initiative. Ainsi, chez H&M ou Mango, par exemple, la très grande majorité des vêtements sont disponibles dans une large variété de tailles, jusqu'au 46 ou plus. Mais que vois-je ? Il se trouve que la firme de prêt-à-porter Zara ne confectionne pas ses tailles au-delà du 44, et le choix dans cette dernière taille reste réellement infime.

 

Anna Riera s'est lancée dans cette lutte, inspirée par sa mère, qui bataille quotidiennement pour s'habiller alors qu'elle fait simplement une taille 46. La jeune espagnole est loin d'être étrangère à la cause, puisqu'elle avait auparavant fait circuler une pétition pour le retrait des mannequins trop maigres des vitrines de magasins.

 

mannequins vitrines trop maigres zara

Source : change.org

 

L'étudiante est ferme dans ses propos : "Nous devrions commencer à concevoir des vêtements pour des personnes, et pas pour des stéréotypes." Elle poursuit alors : "Non seulement c'est une négation du droit des personnes à pouvoir acheter dans les boutiques parmi les plus connues au monde, mais en plus c'est considérer que les grandes tailles ne sont pas des tailles qu'on peut trouver dans n'importe quelle boutique de vêtements."

 

pétition zara anna riera

Source : Change.org

 

Son initiative a en effet payé, puisque la pétition a réuni au total presque 98,000 signatures ! Un exploit qui n'est pas passé inaperçu aux yeux de la marque espagnole, qui a commencé à petit à petit changer les choses. On peut en effet trouver certaines pièces disponibles en XXL sur leur site internet ; à l'inverse, retrouver ces mêmes articles en boutique s'avère compliqué en Espagne, et bel et bien impossible en France. En attendant de remporter la guerre contre la grossophobie sur tous les tableaux, l'initiative d'Anna Riera prouve que n'importe qui peut faire changer les choses.

 

infographie klaire fait grrinfographie klaire fait grr

Source : Klaire Fait Grr

 

Encore trop peu de vêtements ne sont disponibles en France que pour des gabarit dits "standards" (comprenez le traditionnel 34-36), et le choix se fait de plus en plus restreint chez les grandes enseignes de l'habillement. Pourtant, la française moyenne porte un 42. Si l'on part de ce constat, la française moyenne est déjà considérée comme "grosse" par les marques de prêt-à-porter... alors qu'1 femme sur 10 porte du 44/46 ! Cela équivaut donc à interdire à la majorité de la population française de pouvoir s'habiller comme elle le veut, et c'est un scandale. Pire encore : le 34, taille de prédilection des défilés de mode, est fabriqué en masse alors que seulement 0,7% des françaises sont concernées. Un constat alarmant : laissez donc toutes les femmes se sentir belles !

 

Le combat est loin d'être gagné pour permettre à toutes les femmes de s'habiller, mais cette pétition aura eu le mérite de faire se remettre en question une grande firme. Un beau progrès qui n'arrive pas tous les jours, mais qui ouvre la voie pour mettre en valeur toutes les silhouettes.

 

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