Vous faites partie de la génération Y ou des Millenials (entre 18 et 35 ans) ? Vous avez du mal à trouver du travail (en CDI), vous galérez à vous loger ? Boucler vos fins de mois avec un compte en banque au positif est mission impossible ? C'est normal, vous faites partie de la génération (proportionnellement) la plus pauvre de l'histoire de l'ère industrielle !
Une étude d'envergure menée sur dans 7 pays occidentaux industrialisés par le Luxembourg Income Study révèle des statistiques qui font peur. Selon les données recueillies pays par pays, on découvre que les jeunes des années 80 gagnent en moyenne 20% de moins que les autres générations tandis que dans les années 80, les jeunes générations étaient en général les plus riches de la société.
Le journal The Guardian, premier relai de cette enquête sans précédent, écrit :
Si, il y a trente ans, les jeunes adultes gagnaient plus d’argent que la moyenne nationale, aujourd’hui dans de nombreux pays, leurs revenus se situent jusqu’à 20% en-dessous de la moyenne de leurs compatriotes. En comparaison, les retraités ont vu leurs revenus bondir.
Source photo : Paramount Vantage
Eh oui ! L'autre statistique incroyable, c'est que les retraités ont eux vu leurs revenus exploser depuis quelques années. Aux États-Unis, ils gagnent désormais mieux leur vie que les moins de 30 ans. Au Royaume-Uni, leurs revenus ont progressé... trois fois plus vite que ceux des jeunes générations !
Et la France dans tout ça ?
En France, entre 1978 et 2010, les revenus des 65-69 ans ont bondi de 49% ! Ceux de leurs aînés ont également bien fructifié puisqu'ils ont enregistré des hausses de 30% environ par rapport à la moyenne nationale.
Dans le même temps, les jeunes (25-29 ans) ont vu leurs revenus faire -8%, toujours par rapport à la moyenne nationale. Aujourd'hui, un retraité gagne souvent mieux sa vie qu'un père de famille de moins de 50 ans.
Bref, les inégalités de richesse n'ont jamais été aussi importantes dans les pays développés.
Source photo : Paramount Vantage
C’est probablement la première fois dans l’ère industrielle, à l’exception des périodes de guerre ou de désastres naturels, que le revenu des jeunes adultes est tombé aussi bas en comparaison de celui du reste de la société.
Une catastrophe à l'horizon ?
C'est une catastrophe sans précédent qui s'annonce. La nouvelle génération est tellement précaire que les jeunes ont tendance à rester chez leurs parents plus longtemps et à moins facilement fonder une famille. Du coup, il va y avoir de moins en moins de jeunes pour payer les retraites.
Ces jeunes seront de plus en plus pauvres et les retraites seront de plus en plus élevées. Pas besoin d'être mathématicien pour se rendre compte que ce système va se casser la gueule...
Vous avez entre 18 et 35 ans et vous avez l'impression que tout coûte cher en France ? Même avec un travail, vous n'arrivez pas à payer votre loyer et à boucler vos mois avec sérénité ? Dites-vous que c'est pareil dans tous les pays "riches" et que cela ne va pas aller en s'arrangeant.
Il va peut-être falloir penser à mieux redistribuer les richesses, et vite...
Si cet article vous a fait (un peu paniquer) ou vous a intéressé, likez, commentez, partagez !
COMMENTER AVEC FACEBOOK