Il y a quelques années, des plongeurs, au large de l'île grecque Zakynthos, ont trouvé des vestiges ressemblant à d'anciennes colonnes, peut-être les restes d'une civilisation disparue depuis longtemps et désormais ensevelie sous l'eau ?
Des autorités ont été envoyées afin d'enquêter sur ces vestiges et ce qu'ils ont découvert a probablement déçu les archéologues.
Source : Plongee79
Selon une étude publiée dans le journal Marine and Petroleum Geology, la cité sous-marine n'aurait pas du tout été érigée par une ancienne civilisation, mais par des microbes, il y a plusieurs millions d'années. D'après le New York Times, les archéologues n'ont trouvé aucun reste d'objets ou de poteries qui auraient pu indiquer la présence d'humains sur le site.
Les colonnes ont été construites par des microbes qui ont modifié la composition chimique des sédiments après avoir consommé du méthane.
Source : mashable.france24
Il s'est avéré que les "vestiges" en forme de tuyau et de donut s'apparentant à des colonnes résultaient en fait d'un phénomène naturel. En effet, la zone se trouvait dans un suintement froid : un endroit dans les fonds marins où le méthane s'échappe naturellement dans l'eau. Les sédiments composant le fond de la mer contenaient des microbes qui consommaient ce méthane pour le transformer en énergie. Ce phénomène aurait modifié la composition chimique naturelle des sédiments et créé des concrétions de roche appelées dolomite.
Source : lesmoutonsenrages
Les microbes responsables de cette structure se seraient mis en action il y a environ 5,3 et 2,6 millions d'années, soit pendant l'âge Pliocène. Les colonnes seraient apparues au fil du temps, alors que les fonds marins s'érodaient.
Si vous avez aimé cet article, alors partagez-le ! :)
Vidéo Bonus : Héracléion, la cité égyptienne engloutie, retrouvée 1200 ans après
COMMENTER AVEC FACEBOOK