C'est à croire que l'Histoire et la science ne cesseront jamais de nous surprendre : le poignard retrouvé dans la tombe de Toutânkhamon est d'origine extraterrestre !
Découvrez aussi cet article en vidéo :
De récentes analyses menées sur le fameux poignard en fer forgé (on le croyait) ont révélé que le fer qui le compose est en réalité issu... d'une météorite. Surprenante découverte, qui ajoute encore plus de valeur à cette historique arme blanche, dont le manche en or incrusté de pierres précieuses lui valait déjà d'être sous haute protection. En effet, le poignard découvert par Howard Carter en 1925 est exposé depuis de nombreuses années au Musée Égyptien du Caire.
Source photo : ipnoze.com
Ce sont des chercheurs italiens et égyptiens qui l'ont sorti de sa torpeur. Ils ont eu recours, avec la collaboration du Musée du Caire, à une analyse géochimique aux rayons X pour étudier la pièce de collection. Le résultat fut bluffant : le fer dans lequel le poignard a été forgé n'a rien de terrestre, puisqu'il s'agit de celui d'une météorite tombée sur Terre il y a plusieurs milliers d'années. Le peuple Égyptien accordant une importance capitale au fer, ils en auraient donc déduit déjà à leur époque que de très rares fragments de fer tombaient du ciel de temps à autre. C'était donc l'occasion rêvée pour forger l'arme d'un Pharaon d'exception dans ces merveilles de la nature (ou plutôt de l'espace).
Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager sur Facebook ! Tu peux aussi liker et commenter.
Vidéo bonus : Découverte d'une jeune fille sacrifiée il y a 500 ans et parfaitement conservée
COMMENTER AVEC FACEBOOK