Ça bouge dans l'industrie française du jeu vidéo cette année ! L'état a déjà annoncé la création d'une fédération française d'esport, et il ne s'arrête pas là. En effet, la secrétaire d'état au numérique Axelle Lemaire a réuni les principaux acteurs du milieu pour s'attaquer à un sujet qui fait parler de lui depuis des années : le sexisme et la représentation de la femme dans les jeux vidéo.
Lire cet article en vidéo :
Alors que plus de la moitié des gamers sont en fait des gameuses, la femme n'a historiquement jamais eu une très bonne image dans le milieu, que ce soit en tant que personnage de jeu mais aussi en tant que joueuse, ou professionnelle. Heureusement, une avant-garde commence à se former avec des héros féminins de plus en plus forts ou renvoyant une image positive de la femme. On pense notamment au magnifique jeu épisodique Life is Strange, à Beyond Two Souls ou encore à Mirror's Edge.
Source photo : voxgeek.fr, Youtube et fragstorm.com
Le gouvernement cherche donc à récompenser les studios français qui sortent des jeux dont le contenu ne dégrade pas l'image des femmes. Ils recevront un label de qualité et seront éligibles au fond d'aide aux jeux vidéo (FAJV). Il est également question qu'un système de mentorat par des professionnelles soit mis en place pour aider les étudiantes de l'industrie. Les jeux à caractère sexiste quant à eux recevront le label "Discrimination", en plus d'être automatiquement déconseillés aux moins de 18 ans et d'être interdits de publicité télévisée.
Source photo : youtube
Bref, les choses avancent petit à petit, mais il y a encore du boulot. Nul doute que des personnalités comme Kayane (vice championne de France de Soul Calibur à 9 ans, oui monsieur) seront mises à contribution pour sensibiliser les joueurs. A noter que le gouvernement avait déjà mis en place le site pedagojeux.fr pour sensibiliser et informer les joueurs sur de nombreux sujets sensibles tels que la violence ou l'addiction. Le sexisme dans les jeux aura sans doute droit à son sujet sur le site.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager l'article !
Bonus vidéo : No More Clichés, le spot qui combat le sexisme
COMMENTER AVEC FACEBOOK