Ces vidéos ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) sont assez controversées mais ont un réel impact sur certaines personnes. En réalité il y a deux options, vous serez envoûtés dès les premières secondes ou totalement réfractaires au phénomène.
Comme le dit Nicolas, un "artiste ASMR" le but est de procurer "une sensation de picotements ou de chatouillis au niveau du crâne, une sensation de bien-être difficile à expliquer". "Personne ne le ressent de la même façon, cela peut être plus ou moins fort, localisé dans la nuque ou dans la gorge".
Le phénomène est aujourd'hui mondial et certaines personnes se sont fait un nom dans le milieu comme Maria alias GentleWhispering qui compte plus de 106 millions de vue sur Youtube.
Ou comme l'Australien Dmitri Smith qui fait crépiter un emballage de savon en plastique dans sa vidéo "Silver Soap".
Le neurologue Pierre Lemarquis explique que ces vidéos ont un effet sur le système du plaisir et de la récompense. "Cette zone du cerveau sécrète des neuromédiateurs, comme l'endorphine qui donne des frissons, de la dopamine qui donne du plaisir et de la sérotonine qu'on trouve dans les antidépresseurs".
On compte un français parmi les adeptes du phénomène, il s'agit de Nicolas qui quant à lui produit des mises en situations comme cette vidéo de salon de coiffure virtuel.
Si vous avez regardé ces vidéos partagez avec nous votre ressenti ! Avez-vous été emporté par leurs douces voix ou au contraire, ça vous a fait rire un bon coup avant que vous ayez stoppé la vidéo !
COMMENTER AVEC FACEBOOK