Qui n'a pas de jeans dans sa penderie ? Personne, ou presque. Qui s'est déjà posé la question des conséquences de la fabrications des jeans pour la planète ? Personne, ou presque. Pourtant, les jeans font partie des produits de consommation courante les plus polluants et voici pour quelles raisons.
La toile du jean cache un véritable désastre écologique. Pour fabriquer un seul jean, les fabricants ont besoin de centaines de litres d'eau, de pesticides, de colorants chimiques et de détergents qui n'ont rien de naturel.
Source photo : giphy
Le coeur de cette violente industrie se trouve évidemment en Chine, à Xitang, capitale mondiale du jean. Là-bas, l'eau est bleue, mais cela n'a rien de naturel : c'est la couleur des colorants chimiques, qui sont utilisés à mains nues alors qu'il a été démontré que nombre de ces produits étaient cancérigènes. Les marques se sont engagées à arrêter l'utilisation de ces produits d'ici 2020. Un moindre mal.
Les jean sont fabriqués avec des produits cancérigènes
Rassurez-vous. Ces produits sont cancérigènes pour ceux qui les fabriquent, pas pour les consommateurs une fois que le produit est fini... C'est horrible mais c'est comme ça.
Évidemment, toutes les plus grandes marques font fabriquer leurs jeans à l'autre bout du monde, où la main d'oeuvre est moins chère et accepte de travailler dans des conditions dangereuses. Ensuite, votre jean fait le tour du monde avant d'atterrir dans votre boutique. Ces milliers de kilomètres de transports ne sont pas anodins pour notre environnement.
Source photo :
2 milliards de jeans sont vendus chaque année. Rien qu'en France, au moins 63 millions de pièces sont vendues tous les ans : c'est-à-dire pratiquement une par personne. Autant dire qu'il va falloir faire un gros travail pour changer doucement nos habitudes. En achetant des jeans 100% écologiques par exemple !
Avez-vous un jean ? Saviez-vous qu'ils étaient très dangereux pour la planète ?
Si cet article vous a plu, vous pouvez le liker, le commenter et le partager avec vos amis porteurs de jeans taille haute, slim ou baggy !
COMMENTER AVEC FACEBOOK